En ce 2ème trimestre 2023, nous vous invitons à consulter les bulletins d’information de nos quatre SCPI. Vous y découvrirez les éléments clés du trimestre et nos analyses. Bonne lecture !
Stabilité : c’est le mot qui résume la situation de toutes nos SCPI
Stabilité des revenus ET des prix de part.
Les communications trimestrielles revêtent une importance particulière alors que les actualités de certaines SCPI font les gros titres (et alors que d’autres annonces pourraient suivre).
Nous sommes évidemment vigilants dans un contexte chahuté, mais nous appelons aussi à faire preuve de lucidité et de discernement : toutes les SCPI ne seront pas logées à la même enseigne face à la nouvelle donne économique. Le marché récompensera les SCPI qui maintiendront un couple rendement-risque cohérent par rapport aux autres produits d’épargne ; et il sanctionnera les autres. La vie normale dans le monde des placements.
Nos SCPI ont les atouts pour rester attractives aux yeux des épargnants
- Pour 2023 nous visons des taux de distribution entre 5,20% et plus de 6% selon les fonds, avec des revenus distribués stables par rapport à 2022 (non garanti) ;
- Les prix de part de toutes nos SCPI resteront protecteurs du capital des associés, car significativement décotés par rapport aux valeurs de reconstitution anticipées.
Cette affirmation se base sur :
- Notre analyse des marchés
- OUI la nouvelle donne financière entraîne une recomposition des marchés immobiliers ;
- MAIS les évolutions diffèrent selon les géographies et les typologies. Par exemple, les bureaux grands formats monolocataires en Île-de-France sont en première ligne mais d’autres marchés conservent leurs attraits ;
- ET des opportunités sont à saisir, qui permettent d’investir la collecte nette dans des conditions attrayantes.
2. Les caractéristiques de nos SCPI
- Les revenus locatifs sont solides et lisibles, grâce à la diversification et mutualisation des patrimoines, et à la qualité des locataires ou des baux. Cela se voit notamment dans la durée ferme résiduelle des baux (ex : près de 5 ans sur Épargne Pierre) et dans les TOF entre 94,98% et 100% au 30 juin ;
- Les prix de part resteront tous significativement décotés par rapport à leurs valeurs de reconstitution actuelles et anticipées. C’est notamment vrai sur Épargne Pierre, et c’est le fruit de notre décision de ne pas traduire l’intégralité de la hausse des prix de l’immobilier ces dernières années dans le prix de la part, basée sur la conscience du caractère cyclique de l’immobilier ;
- La collecte nette d’Épargne Pierre et d’Épargne Pierre Europe se maintient à des niveaux soutenus, permettant de saisir des opportunités favorables à la performance future et de contribuer à la bonne liquidité des fonds.
Une précision à propos des valeurs : oui, nous anticipons une légère baisse des expertises fin 2023, et donc une légère baisse des valeurs de reconstitution. Mais elles resteront sensiblement supérieures aux prix de souscription.
Redisons-le, le contexte aura des impacts différents en fonction des choix faits par les gérants ces dernières années.
Rappel des avertissements : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement en parts de SCPI comporte un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et peuvent varier à la hausse comme à la baisse. Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au document d’informations du FIA et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement.