ISR : La biodiversité, tu protègeras

Temps de lecture estimé:
isr biodiversité scpi

Tous les acteurs économiques sont encouragés à rejoindre la mobilisation pour le vivant. Le monde de l’immobilier n’échappe pas à la règle. En complément de leurs actions de performance énergétique ou de réduction de l’empreinte carbone de leurs activités, les acteurs de l’immobilier doivent intégrer la protection de la biodiversité comme un axe prioritaire de leur stratégie de transition écologique. Une conviction que nous portons chez ATLAND Voisin et que nous partageons dans cette nouvelle lettre.

4 questions pour comprendre les enjeux de la biodiversité dans l’immobilier

1. Pourquoi parle-t-on de la biodiversité cet hiver ?

150 actions pour sauver le vivant. Le 27 novembre dernier, la Première ministre présentait la feuille de route de la Stratégie nationale biodiversité 2030. Son objectif ? Préserver la biodiversité dans notre pays. Elle repose sur quatre axes prioritaires : réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité ; restaurer la biodiversité dégradée partout où c’est possible ; mobiliser tous les acteurs ; garantir les moyens d’atteindre ces ambitions.

La déclaration politique à retenir

La disparition de la biodiversité n’est pas seulement une affaire de spécialistes, de scientifiques ou de militants. C’est un danger pour notre capacité à nous nourrir. Un risque économique majeur pour des secteurs entiers, notamment l’agriculture.

Élisabeth BORNE, Première ministre

2. Quels sont les impacts de l’immobilier sur la biodiversité ?

L’industrie immobilière a des impacts forts sur la biodiversité. Cela se manifeste sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. En amont, l’utilisation de matériaux très émetteurs de gaz à effet de serre (GES) – notamment le ciment – contribue au réchauffement climatique. De même, l’artificialisation des sols perturbe la capacité de ceux-ci à assurer leur rôle de base de vie pour les êtres vivants (eau, air, substances organiques et minérales), alors même que les constructions participent à la dispersion des espèces. En aval, les usages du bâtiment – comme le chauffage ou la climatisation – contribuent également au dérèglement climatique. Enfin, la production de déchets liés à la déconstruction de bâtiments présente également des risques de pollution.

L’info en +

20 000 à 30 000 hectares de zones naturelles, agricoles et forestières sont artificialisés chaque année en France. Pour réduire la pression des activités humaines sur ces espaces, la loi Climat et résilience d’août 2021 impose une réduction de 50% de l’artificialisation pour la période 2021-2031, pour atteindre ensuite l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050. Autrement dit : les aménagements futurs devront être compensés par une action de renaturation équivalente.

3. Quelle est la méthode retenue à notre niveau ?

Enjeu clé associé au label ISR (Investissement Socialement Responsable), la biodiversité est un levier d’action prioritaire de la stratégie ESG d’ATLAND Voisin. Depuis 2021, une analyse de criticité est ainsi réalisée sur l’ensemble des actifs des SCPI labélisées. Son objectif ? Déterminer les sites prioritaires en matière de protection de la biodiversité. Ce diagnostic est complété par un outil d’aide à la décision interne qui, à partir des données recueillies lors de l’analyse, propose des actions adaptées pour chaque site. Pour les sites critiques qui intègrent de vastes espaces extérieurs où sont implantés à proximité des zones protégées, l’analyse est complétée par une étude de terrain réalisée par un écologue.

Le regard d’ATLAND Voisin

Protéger la biodiversité, c’est protéger le vivant. Il n’y a pas de recette toute faite. Il faut travailler site par site, en intégrant les enjeux locaux et en mobilisant toutes les parties prenantes. C’est un travail minutieux et sur le long terme.

Stéphanie LANDOUAR, Responsable RSE du Groupe ATLAND

4. Quelles actions sont réalisées concrètement ?

Notre outil d’aide à la décision interne permet de mettre en place des initiatives concrètes pour protéger la biodiversité sur chacun de nos sites. Par exemple, dans le cadre des contrats de maintenance des espaces verts, les actions peuvent porter sur le retrait de produits phytosanitaires, le passage à une fauche tardive, la mise en place d’un système d’arrosage ou encore sur la sélection de plantes autochtones. Pour les sites faisant l’objet d’une étude approfondie par un écologue, une cartographie précise du vivant (végétaux, animaux) permet de trouver des réponses spécifiques. Par exemple, la détection de Pipistrelles (chauve-souris) sur un site peut engendrer la création d’écosystème visant à leur fournir soit une zone de protection soit une source alimentaire. De même, des abris peuvent être réalisés pour les geckos (lézards) – qu’on trouve dans les régions méridionales – afin de faciliter leur développement. Tous ces dispositifs sont suivis et évalués sur le long terme.

user avatar
Stéphanie LANDOUAR
Responsable RSE
Partager cet article
Sur le même sujet
ATLAND Voisin, SCPI, Courrier aux Investisseurs
Bilans et Perspectives
Objectifs 2024, et enjeux à long terme, découvrez nos perspectives
10/06/2024
SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, ATLAND Voisin, fiscalité, Déclic
Épargne
La fiscalité et les SCPI : schémas pour y voir clair
24/05/2024
Terra, Montpellier, Epargne Pierre, SCPI, ATLAND Voisin, Occitanie
Investissement immobilier
Zoom sur... la livraison du premier immeuble tertiaire à ossature bois d'Occitanie, acquis par notre SCPI Épargne Pierre
24/05/2024
SCPI, ATLAND Voisin, ISR, RSE, SEG, Le Déclic ISR, résilience climatique
Engagement ISR
ISR : Pourquoi ATLAND Voisin se préoccupe de sa résilience climatique ?
17/05/2024
ATLAND Voisin, Epargne Pierre Europe, SCPI, SCPI Internationale, trophée, Victoires de la Pierre-Papier
Distinctions
Épargne Pierre Europe a été élue Meilleure SCPI Internationale 2024 de sa catégorie 
14/05/2024
SCPI, ATLAND Voisin, Société Civile de Placement Immobilier, Epargne Pierre, Epargne Pierre Europe, Immo Placement, BTI
Bilans et Perspectives
Bulletins du 1er trimestre : confirmation des objectifs 2024 pour nos trois SCPI, qui visent la stabilité des revenus et une surperformance par rapport au marché (non garanti)
13/05/2024
SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, ATLAND Voisin, Epargne Pierre, Epargne Pierre Europe, Immo Placement, rendement, risque
Épargne
SCPI, Rendement et Risque : notre grille de lecture
26/03/2024
SCPI, Société Civile de PLacement Immobilier, Epargne Pierre, Epargne Pierre Europe, Immo Placement, rendement, risque
Épargne
SCPI, Rendement et Risque : et si la vérité était ailleurs ?
20/03/2024
SCPI, Epargne Pierre, Epargne Pierre Europe, Immo Placement, liquidité
Épargne
La liquidité d'une SCPI : comment l'évaluer ?
28/02/2024
SCPI, ISR, ESG, Epargne Pierre, Epargne Pierre Europe, Immo Placement
Engagement ISR
ISR : La valeur verte, tu évalueras...
22/02/2024