Dans quelques semaines, les résultats 2023 de toutes les SCPI du marché seront connus. Or l’annonce des résultats annuels, aux alentours de fin janvier, est un moment fort : chaque SCPI s’inscrit alors dans un panorama composé de plus de 100 produits distincts. Cela donne lieu à une communication appuyée de la part des sociétés de gestion, pour faire valoir ses points forts et ses perspectives ; le tout relayé et commenté par les spécialistes du secteur et par les médias.
ATLAND Voisin ne fera d’ailleurs pas exception. Mais face à ce ballet d’annonces, nous tâcherons de rendre cette information la plus parlante et la plus utile pour vous, associé de SCPI. Car après tout, supposons que vous lisiez les informations suivantes :
- « Votre SCPI affiche un rendement en hausse par rapport à 2023 »
- « Résultat en hausse pour votre SCPI en 2023 »
- « Taux de distribution stable en 2023, et TRI sur 10 ans supérieur à 5% »
- « Votre SCPI affiche un revenu distribué stable par rapport à 2022 »
Quelles conclusions pouvez-vous bien tirer, dans la mesure où toutes ces affirmations apparaissent favorables, n’est-ce pas ?
C’est pour répondre à cette question que cet article vous est proposé. À vrai dire, nous aborderons ce sujet à travers une mini-série de 2-3 épisodes, car il n’en faut pas moins pour apporter les quelques éclairages nécessaires. Rien de compliqué vous le verrez, mais cela demande de connaître quelques grands principes et de prêter attention à certains détails.
Résultats d’une SCPI : comment s’y retrouver ?
Premièrement, posons-nous une question simple : comment peut-on juger des résultats d’une SCPI ?
Nous voyons trois angles pour y répondre :
- En la comparant à la moyenne du marché et aux autres SCPI
- En étudiant l’évolution de ses résultats dans le temps ; tout en rappelant que les performances passées ne préjugent pas des performances futures
- En regardant si elle répond toujours à vos objectifs de placement
Les points 1 et 2 intéresseront surtout un épargnant en phase de réflexion et de sélection. Une fois devenu associé de SCPI, comme vous, il nous semble que le point de vue se déplace quelque peu, pour se concentrer sur le point 3. Nous nous concentrerons donc sur cet angle.
Bien sûr chaque situation est spécifique, et chaque épargnant poursuit des objectifs propres. Toutefois, une bonne partie des enjeux se concentrent autour de deux questions :
- Quels revenus vais-je percevoir en 2024 et à long terme ?
- Quelles sont les perspectives pour la valeur de mon capital à long terme ?
Aujourd’hui nous aborderons le sujet de la valeur du capital, en exposant les mécanismes qui se trouvent derrière le prix de part. Dans le prochain article, nous regarderons les revenus distribués.
Prix de part : décryptage
En avant donc pour le décryptage du prix de part !
Pour cela, nous avons opté pour un nouveau format, très graphique, qui vous permettra de visualiser la façon dont se construit la valeur de reconstitution, qui elle-même sert de repère pour fixer le prix de part.
*Les méthodes présentées ici le sont de manière simplifiée et ne représentent pas l’exhaustivité des critères pris en comptes (état du bâtiment, vie de l’actif, travaux engagés ou à venir…).
Rappel des avertissements : les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement en SCPI comporte un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et peuvent varier à la hausse comme à la baisse. Ceci est une communication publicitaire.