Chers clients, l’Autorité des Marchés Financiers attire régulièrement l’attention des épargnants, des sociétés de gestion, et des professionnels du patrimoine sur les risques d’escroquerie. Des acteurs malveillants cherchent à tromper les épargnants pour subtiliser leur argent.

Comment procèdent-ils ?

Pour arriver à leurs fins, ils usurpent l’identité des acteurs établis. Pour cela ils reproduisent avec précision, sur des sites internet ou des documents frauduleux (plaquettes, bulletins de souscription…) : le logo, le nom, le prétendu numéro d’agrément AMF, la signature des dirigeants de la société de gestion qui existent réellement dans le but de rendre crédible leurs tentatives frauduleuses.

Ils exploitent des informations publiques et créent des adresses de courrier électronique quasi-identiques, souvent à une lettre près des vraies adresses des collaborateurs des acteurs établis.

Ils amènent ensuite l’épargnant à réaliser un simulacre de souscription : qui se termine par un virement vers un compte en banque, le plus souvent situé à l’étranger. Ils peuvent même aller jusqu’à verser des faux dividendes quelques mois plus tard, pour reproduire le premier cycle d’une SCPI. Puis ils disparaissent dans la nature.

Le nom de notre société de gestion et les noms de nos SCPI font malheureusement partie des marques détournées par ces escrocs. Partant du principe qu’un associé averti en vaut deux, il nous semble important de préciser les points clés à connaître pour vous prémunir contre ces tentatives de fraude.

Comment se prémunir d’une tentative de fraude ?

Voici les points clés à connaître pour vous prémunir d’une tentative de fraude portant sur le détournement de notre identité ou de celle de nos produits :

ATLAND Voisin ne vous demandera jamais de réaliser un virement vers un compte bancaire domicilié hors de France. Cela est vrai pour toutes les autres sociétés de gestion de SCPI. Les comptes bancaires français ont tous un IBAN commençant par « FR ».

Les SCPI que nous gérons sont ÉPARGNE PIERRE, IMMO PLACEMENT, et FONCIÈRE RÉMUSAT.

Les moyens de communication que nous utilisons sont le téléphone, l’email et le courrier. Plus bas, nous récapitulons les différents canaux utilisés par nos équipes et qui sont à votre disposition, pour échanger en toute sécurité.

Nous vous recommandons de ne pas donner suite aux sollicitations de personnes se réclamant d’ATLAND Voisin sans avoir procédé préalablement à ces vérifications minutieuses qui sont notamment publiées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) :

  • Contacter par vous-même la société dont l’interlocuteur se revendique, après avoir recherché ses coordonnées publiques (téléphone, adresse mail et postale) et non celles fournies sur le site et les documents transmis par l’interlocuteur en question.
  • Comparer à la lettre près l’adresse courrier de l’interlocuteur avec celle de la société de gestion.
  • Au moindre doute, vous pouvez consulter le tableau récapitulatif des acteurs et sites non autorisés ou usurpant l’identité de sociétés de gestion sur le site de l’Autorité des Marchés Financiers. Vous y retrouverez également leurs conseils pour éviter les escroqueries. Si besoin, n’hésitez pas à les appeler au +33 (0)1 53 45 62 00.

Nous restons disponibles pour apporter tout complément d’information.

Récapitulatif de nos modes de communication :

Sur Internet

Toutes les informations (documentation, actualités, produits, patrimoine, etc.) se trouvent sur notre site internet à l’adresse https://atland-voisin.com

Par message électronique

Nous vous écrivons toujours depuis

  • L’adresse « contact » de l’équipe Relations Clients

Toutes nos adresses de courrier électronique se terminent par @atland-voisin.com

Via l’espace client

Votre espace client est accessible :

  • Depuis notre site internet en cliquant sur l’icône qui se trouve en haut à droite du menu
  • Depuis le lien https://extranet.atland-voisin.com/login

Par téléphone

Vous pouvez nous contacter :

  • Au 03 80 59 90 90 pour joindre l’équipe Relations Clients