Risques
AVERTISSEMENT – FACTEURS DE RISQUES
L’investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un placement complexe et comporte des risques dont il est nécessaire de tenir compte. Veuillez-vous référer aux documents d’informations (notes d’information, statuts et document d’informations clés) des différents fonds avant de prendre toute décision finale d’investissement.
S’agissant d’un investissement exclusivement dédié à l’immobilier, celui-ci doit s’envisager à long terme. La Société de Gestion recommande une durée de détention minimale d’au moins dix ans.
Les principaux risques auxquels s’exposent les investisseurs en souscrivant des parts de SCPI sont les suivants :
- Risque de rentabilité :
L’investissement dans une SCPI est un placement dont la rentabilité est fonction :
– des éventuels revenus versés. Ces derniers dépendent des conditions de location des immeubles et ne sont pas garantis. Ils peuvent évoluer de manière aléatoire, à la hausse comme à la baisse, en fonction de la conjoncture économique et immobilière (taux d’occupation, niveau des loyers, régularité des paiements des loyers),
– du montant du capital que l’associé percevra lors de la vente ou de la cession de ses parts ou de la liquidation de la SCPI. Ce montant dépendra de l’évolution du marché de l’immobilier d’entreprise sur la durée du placement ainsi que du niveau de la demande.
- Risque de perte en capital :
Pour les SCPI à capital variable : Ce risque est lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi. Le capital que vous investissez dans la SCPI n’étant ni garanti ni protégé, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement. Le montant de capital que l’associé percevra lors de la cession de ses parts ou de la liquidation de la SCPI dépendra notamment des valorisations des marchés immobiliers sur lesquels la SCPI est investie à la date de la cession des parts.
Pour Immo Placement : Ce risque est lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi. Le capital que vous investissez dans la SCPI n’étant ni garanti ni protégé, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement. Le montant de capital que l’associé percevra lors de la cession de ses parts ou de la liquidation de la SCPI dépendra notamment des prix d’équilibre du marché secondaire à la date de la cession des parts.
- Risque de liquidité :
Pour les SCPI à capital variable : L’investissement en parts de SCPI comporte un risque de liquidité. Conformément aux dispositions relatives aux SCPI à capital variable, tout associé a le droit de se retirer de la SCPI dans les limites des clauses de variabilité fixées par les statuts de cette dernière. La société de gestion ne garantit pas la revente des parts, ni le retrait, la sortie n’étant possible que dans le cas de l’existence d’une contrepartie.
Pour Immo Placement : L’investissement en parts de SCPI comporte un risque de liquidité. Conformément au fonctionnement d’une SCPI à capital fixe, tout associé a le droit de se retirer de la SCPI en communiquant à la société de gestion un ordre de vente de ses parts sur le marché secondaire. En fonction de ses caractéristiques, et de l’état du carnet d’ordres, l’ordre de vente peut être ajouté au carnet mais non exécuté tant qu’une ou plusieurs contrepartie(s) ne permettent son exécution aux conditions de quantités et prix souhaitées.
- Risque lié à l’acquisition de parts de SCPI à crédit :
En cas d’acquisition des parts de SCPI à crédit, le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement ;
- en outre, en cas de défaillance au remboursement du prêt consenti, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues, pouvant entraîner une perte de capital ;
- enfin, en cas de vente des parts de la SCPI à un prix décoté, l’associé devra compenser la différence éventuelle existant entre le capital restant dû (en vue de rembourser le solde du prêt) et le montant issu de la vente de ses parts.
- Risque de marché :
Les éventuels revenus ainsi que la valeur et la liquidité des parts de SCPI peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la conjoncture économique et de l’évolution des marchés sur lesquels la SCPI est investie.
- Risque lié à l‘endettement de la SCPI :
L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que certaines SCPI peuvent recourir à l’endettement pour financer leurs investissements. Le montant total de la dette souscrite par la SCPI devra rester compatible avec les capacités de remboursement de cette dernière. L’assemblée générale des associés fixe ce montant de telle sorte qu’il soit compatible avec les capacités de remboursement de la SCPI sur la base de ses recettes ordinaires pour les emprunts et les dettes, et avec ses capacités d’engagement pour les acquisitions payables à terme. Cette opération présente un caractère risqué car le capital perçu par les associés lors de la liquidation de la SCPI sera subordonné au remboursement intégral préalable des emprunts contractés par celle-ci.
- Risques de durabilité :
D’une manière générale, l’ensemble du patrimoine immobilier de la SCPI est concerné par les risques physiques, de transition et de responsabilité. En matière de risque de durabilité, la SCPI relève du Règlement (UE) 2019/2088 dit SFDR du 27 novembre 2019 sur les informations à fournir en matière de développement durable dans le secteur des services financiers. La règlementation définit le risque de durabilité comme « un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement ». En application de cette réglementation européenne, les SCPI doivent décrire dans leurs documents précontractuels publiés la manière dont les risques de durabilité sont intégrés dans les décisions d’investissement et les résultats de l’évaluation des incidences probables de ces risques sur le rendement du fonds. Pour identifier les risques importants, la Société de Gestion a pris pour base la zone géographique d’implantation des actifs des SCPI qu’elle gère et a utilisé les plateformes mettant à disposition les données scientifiques de pointe et actualisées pour identifier les risques présents sur ces territoires.
- Risques liés à des investissements dans des actifs immobiliers :
Les variations des marchés sur lesquels la SCPI est investie peuvent avoir un impact important sur la valeur des immeubles détenus et sur la vacance locative. De plus, les éventuels travaux de maintenance et de restructuration ou construction peuvent également exposer les SCPI à des risques de contrepartie ou de résultat et avoir un impact indirect sur la performance du fonds.
L’immobilier présente ainsi des risques (absence de rendement ou perte de valeur) qui peuvent toutefois être atténués sans garantie par la diversification typologique et locative du portefeuille des SCPI.