Investissement Socialement Responsable (ISR) : les Français attendent plus d’implication et d’actions concrètes des établissements financiers

Temps de lecture estimé:

76% des Français déclarent que l’impact des placements sur l’environnement est un sujet important, selon une étude OpinionWay pour l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Investissement Socialement Responsable (ISR) : les Français attendent plus d’implication et d’actions concrètes des établissements financiers

Les sujets autour du développement durable préoccupent de plus en plus les Français. Mais la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux par les sociétés de gestion répond-elle aux attentes des épargnants ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article !

Face au changement climatique, les Français souhaitent combiner éthique et performance

L’Investissement Socialement Responsable s’affirme comme une préoccupation importante.

Selon l’étude OpinionWay pour l’AMF sur les Français et les placements responsables réalisée auprès d’un échantillon de plus de 2000 personnes, 67% des interrogés déclarent que les enjeux de développement durable sont importants pour eux.

Cette part importante de la population française, qui désire en savoir plus sur l’impact réel des placements dits « durables » ou « responsables » sur la société et l’environnement, interpelle et oblige les établissements financiers.

Et certaines sociétés de gestion de SCPI l’ont bien compris en labellisant leurs fonds ISR.

Le label ISR pour des placements durables et responsables

Pour répondre aux attentes des épargnants, le label Investissement Socialement Responsable (ISR) a été mis en place depuis le 23 juillet 2020. C’est un label d’Etat qui permet aux fonds d’investissement et aux SCPI en particulier de s’inscrire dans une démarche socialement responsable.

L’épargnant peut ainsi identifier les fonds immobiliers qui allient non seulement des critères financiers mais également Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance : ce sont les critères ESG. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner nos trois vidéos (1, 2 & 3) et à consulter notre dernier article sur le sujet.

Malgré cet intérêt marqué, un flou persiste sur les placements responsables

Si diverses études ont révélé que les Français reconnaissent leur méconnaissance des produits financiers et instruments de placements existants, il n’est pas étonnant que celle-ci s’étende aux placements responsables.

Il faut dire que la notion d’ISR n’est pas encore très claire pour le grand public, qui s’y perd dans une jungle des labels couplée à un flot de jargon ou d’anglicismes : entre les approches Best-in class et Best-in progress et les pratiques dites « ESG », il y a de quoi être déboussolé (on vous en dit plus ici).

Face à cette situation, l’étude révèle que 44% des Français auraient un réel besoin d’information sur les placements responsables, et aimeraient que leur conseiller bancaire ou financier les renseigne sur ce sujet.

Et le label ISR dans tout ça ? Seulement 26% des interrogés déclarent le connaître. Il reste donc de réels efforts à faire pour que le label ISR soit plus accessible et connu par la population. C’est dans cette démarche que s’inscrit notre article.  

Si vous aussi vous estimez en savoir que trop peu sur le label ISR, nous vous donnons rendez-vous tous les mois pour explorer le sujet et vous fournir le plus d’informations possible. À très vite ! 👋🏼