Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?

L’investissement Socialement Responsable (ISR) est une réalité récente dans le domaine de l’investissement immobilier et des SCPI en particulier. Cette approche doit permettre aux acteurs immobiliers de faire leur part vis-à-vis des enjeux de lutte contre ou d’adaptation au réchauffement climatique, mais aussi de santé, de bien-être au travail, bref aux sujets qui ne se mesurent pas grâce au seul rendement. C’est pourquoi on parle souvent de critères extra-financiers ou ESG pour Environnement, Social, Gouvernance.

70% de l’immobilier de 2050 existe aujourd’hui

Les enjeux qui sous-tendent la démarche ISR se jouent à long terme. L’horizon communément retenu dans les accords gouvernementaux est 2050. Or l’immobilier est un sujet qui se joue lui aussi sur le temps long. Il ne suffit pas de construire des immeubles neufs plus performants sur le plan énergétique pour réduire notre consommation d’énergie ou nos émissions de gaz à effet de serre. Donc même dans l’hypothèse (absurde) où l’on démolirait tous les immeubles actuels pour tout reconstruire aux meilleures normes, il faudrait 100 ans pour atteindre les objectifs visés. Il faut donc agir dès maintenant sur le parc existant.

C’est tout l’enjeu de l’ISR. Pour une première approche, nous vous invitons à visionner nos trois vidéos sur le sujet (1, 2 & 3). Vous y découvrirez les notions essentielles et des exemples concrets d’application dans le cadre de notre SCPI Epargne Pierre.

Nos prochains articles donneront l’occasion de rentrer dans le détail des différentes notions, et notamment de décrire les principaux critères qui servent à mesurer ce qu’est un Investissement Socialement Responsable. Un sujet dont l’importance est aussi grande que sa « jeunesse » oblige à faire preuve d’humilité et à privilégier la capacité à lancer des initiatives, apprendre, corriger, améliorer en continu.