L’obtention du label ISR, moins de 6 mois après le lancement d’Épargne Pierre Europe, atteste de la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux dans la stratégie d’investissement et de gestion de la SCPI. Ces enjeux extra-financiers deviennent prégnants chez les acteurs de l’immobilier d’entreprise, et répondent aux exigences des investisseurs institutionnels et aux attentes d’une part croissante des épargnants.
Label ISR : agir pour une performance à court et long terme
Je suis ravi d’annoncer l’obtention du label ISR pour notre SCPI Épargne Pierre Europe qui était un de nos objectifs lors de son lancement. Nous savons qu’aujourd’hui les investisseurs professionnels sont particulièrement attentifs à ces critères environnementaux et sociaux pour leurs politiques d’acquisition. Les épargnants y sont de plus en plus sensibles également. Il est donc capital de réaliser une analyse poussée dès les acquisitions et d’être en mesure d’appliquer des plans d’action précis ensuite. Ce savoir-faire est indispensable pour faire converger la performance immédiate des actifs, et celle à long terme. Dans un contexte de marché mouvementé, les immeubles les plus résilients s’appuient sur la qualité de leur emplacement, leur adéquation avec les besoins des occupants, et leur performance technique, énergétique et climatique.
Jean-Christophe ANTOINE, Président d’ATLAND Voisin.
Le label ISR n’est qu’une étape pour aller plus loin
Épargne Pierre Europe est engagée dans une politique « best-in-progress », qui place l’amélioration continue du parc existant comme principe directeur. Cette politique est cohérente avec la stratégie d’investissement, et en phase avec les objectifs climatiques et énergétiques qui imposent de rénover prioritairement l’immobilier existant. Elle est basée sur 20 critères environnementaux, 11 critères sociaux, et 9 critères de gouvernance. Le pilier E compte pour 40% de la note, suivi des piliers S et G pour 40% et 20% respectivement. Les critères clés sont :
- le suivi des consommations d’énergie dans le but d’améliorer la performance des actifs,
- la qualification des actifs par rapport à la biodiversité pour réduire l’érosion de celle-ci,
- et la réalisation d’études de résilience climatique qualifiant la durabilité des bâtiments.
Un accent particulier est mis sur la remontée des données dès les acquisitions et lors de la gestion, pour faciliter l’analyse a priori et le suivi des actions post-acquisition.
Épargne Pierre Europe possède actuellement trois actifs : un immeuble mixte activité-bureaux dans l’aire de Rotterdam-La Haye, un supermarché alimentaire dans un quartier résidentiel de Barcelone, et un bâtiment de logistique à Oviedo. Son objectif de rendement (non garanti) se situe entre 5,00 et 5,50% brut de fiscalité. Épargne Pierre Europe affiche une capitalisation d’environ 30 M€ à fin mars 2023 et devrait atteindre 75 M€ d’ici à fin 2023.