Immobilier : quelle place dans un patrimoine ?

Temps de lecture estimé:
investissement immobilier

L’immobilier au cœur du patrimoine des Français

Selon l’étude de l’INSEE1 publiée en janvier 2023, 62% du patrimoine brut des ménages était constitué d’immobilier en 2021. Suivent les actifs financiers pour 21%, l’outil professionnel pour 11%, et 6% pour les autres biens (voiture, bijoux, œuvres, etc.). L’immobilier occupe une place centrale car il combine valeur d’usage (habitation, être propriétaire de « son chez soi »), valeur patrimoniale (le prix d’achat/vente), et valeur financière (la capacité à générer un revenu en cas de location et/ou à être acquis à crédit). Ajoutons à ça la possibilité de réaliser une éventuelle plus-value (non fiscalisée dans le cas d’une résidence principale) et certains dispositifs fiscaux, et l’on comprendra les raisons de cette place prépondérante.

Toutefois l’investissement immobilier se caractérise également par sa complexité, par l’importance des capitaux requis, et par la nécessité d’emprunter (le plus souvent en tout cas).

Trois aspects qui nous donnent l’occasion d’apporter un autre éclairage sur les SCPI. « Dites donc ATLAND Voisin, je vous vois venir, vous allez prêcher pour votre paroisse ! ». C’est vrai ; mais c’est pour la bonne cause ! En effet il nous semble important de rappeler ce qui fait l’intérêt et la richesse des SCPI, au-delà de leur dimension financière.

L’investissement pour tous

Les SCPI font partie de la grande famille de la pierre-papier. Ce terme regroupe toutes les formes de placements qui permettent d’investir dans l’immobilier via des sociétés (SCPI, SCI, Foncière cotée, OPCI) dont l’épargnant devient « actionnaire » ou « associé ». 

Et l’une des forces de la pierre-papier tient dans la possibilité d’investir à partir de quelques centaines ou milliers d’euros. Contrairement à l’immobilier « classique » qui nécessite de mobiliser des capitaux importants ou de disposer d’une capacité d’emprunt.

L’accessibilité se mesure aussi par la facilité. Là où l’investissement dans la pierre nécessite de respecter de nombreuses étapes administratives et légales, l’investissement dans la pierre-papier se fait très rapidement et facilement. Il suffit de remplir un bulletin de souscription.

Un patrimoine immobilier diversifié

La plupart des particuliers qui veulent investir dans l’immobilier directement achèteront un appartement ou une maison. L’immobilier d’entreprise restera hors de leur portée. En effet les bureaux, commerces, entrepôts, coûtent très vite plusieurs millions d’euros. Et même pour ceux qui auraient les moyens, encore faut-il savoir comment bien acheter et bien gérer. Deux compétences qui nécessitent un réel professionnalisme.

Les SCPI permettent justement aux particuliers d’accéder à ces marchés, et donc de diversifier leur patrimoine. Or la diversification est l’une des règles d’or de la construction d’un patrimoine. Comme le veut le vieil adage, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Chez ATLAND Voisin, nous avons toujours fait le choix d’une stratégie de diversification très forte de notre patrimoine, tant par classes d’actifs que par zones géographiques. Nous travaillons également dans une logique de partenariat avec nos locataires pour anticiper leurs mouvements et optimiser ainsi le taux d’occupation de notre parc. Cette approche permet à  nos épargnants de diversifier leur patrimoine.

Lawrence Delahaye – Directeur Général Investissements chez ATLAND Voisin

La mutualisation du risque

Dans un contexte d’inflation, l’une des craintes majeures pour un propriétaire porte sur le risque d’impayés. Ces situations peuvent rapidement s’avérer difficiles et longues à résoudre, ou coûteuses pour s’en prémunir (via une assurance « loyers impayés » par exemple).

Là aussi, la SCPI apporte une solution. L’épargnant devient indirectement co-propriétaire d’une multitude d’immeubles loués à de nombreuses entreprises. Un effet taille qui permet de diluer l’impact d’éventuels impayés de loyers, tout en laissant la résolution des litiges à la société qui gère la SCPI.

Grâce au travail de notre service juridique et à des procédures de recouvrement éprouvées, nous résolvons environ 9 cas d’impayés sur 10 par la conciliation. En cas de contentieux, la clause résolutoire nous permet de trouver rapidement une solution. Par rapport à un investissement immobilier locatif, nos associés sont donc bien moins exposés aux risques d’impayés.

Guilaine Perrot, Responsable de gestion chez ATLAND Voisin

Rappel des avertissements sur les risques : ceci ne constitue pas un conseil en investissement financier. les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures. L’investissement en SCPI comporte un risque de perte en capital. Les éventuels dividendes peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

1 https://www.vie-publique.fr/en-bref/288021-patrimoine-la-moitie-des-menages-en-france-detient-92-des-avoirs

user avatar
Hugo SOURIE
Partager cet article
Sur le même sujet
Communiqués spéciaux
Communiqué spécial à propos de la situation de notre SCPI Épargne Pierre
19/09/2023
Communiqués spéciaux
Projet de fusion des SCPI FONCIÈRE RÉMUSAT / SCPI IMMO PLACEMENT, et suspension des marchés secondaires
31/08/2023
scpi epargne pierre rapport extra financier 2022
Engagement ISR
Rapport extra-financier : 5 questions pour tout comprendre !
09/08/2023
bilan scpi 2ème trimestre 2023 epargne pierre immo placement
Bilans et Perspectives
Bilan de nos SCPI au 2ème trimestre : la stabilité comme maître mot
27/07/2023
l'énergie tu économiseras
Engagement ISR
L'énergie tu économiseras
19/07/2023
scpi epargne pierre meilleure scpi mieux vivre votre argent
Distinctions
Notre SCPI Épargne Pierre se classe 2ème Meilleure SCPI de sa catégorie !
05/07/2023
culture financière scpi
Épargne
La culture financière ça se transmet !
21/06/2023
Isr et collecte des données
Engagement ISR
ISR : Au commencement était... la Donnée
14/06/2023
SCPI et retraite
Épargne
Investir en SCPI pour préparer sa retraite (et en profiter !)
17/05/2023
Bilans et Perspectives
Rapports annuels 2022 : les SCPI à l'aube d'une nouvelle ère
15/05/2023