Bonnes résolutions : 7 choses à savoir pour qu’elles deviennent réalité

Temps de lecture estimé:
Bonnes résolutions investissement épargne

Que diriez-vous de profiter de cette rentrée pour faire jouer l’effet « nouveau départ » à votre avantage ? Mais l’effet « nouveau départ », qu’est-ce donc tout d’abord ? C’est le terme employé par une économiste et psychologue de l’université de Wharton, qui a étudié l’impact des moments symboliques (une rentrée, un anniversaire, etc.) sur notre capacité à appliquer concrètement une nouvelle résolution (reprendre le sport par exemple). Ce qui donne « fresh start effect » en anglais, et que nous avons pris la liberté de traduire par « nouveau départ ».

Avec cet article, et alors que septembre touche à sa fin, nous nous permettons de partager une lecture aux parfums de développement personnel. Nous espérons que ce numéro vous intéressera et, qui sait, vous aidera à appliquer vos prochaines bonnes résolutions. Que ce soit vis-à-vis de vos objectifs financiers, ou dans d’autres domaines de votre vie !

Comment changer ? Sept conseils à suivre

Paresse, oubli, procrastination, démarrage, impulsivité et conformité. Dans son livre How to change et ses différentes interventions publiques, Katy Milkman identifie sept obstacles au changement qui nous limitent dans nos prises de décisions. De quoi nous empêcher, par exemple, de revoir notre stratégie d’épargne et d’investissement. Pour engager un cercle vertueux, l’économiste américaine propose différents conseils simples, applicables au quotidien. Résumé.

1.Vaincre la paresse

L’être humain a une prédisposition naturelle pour la paresse. Un défaut sur lequel on peut jouer pour faciliter la prise de décision sur des sujets complexes. Dans le cas des placements financiers, cela passe notamment par l’usage d’outils d’épargne automatique qui ne nécessitent pas d’efforts réguliers mais produisent des résultats sur le long terme.

2. Eviter d’oublier

L’être humain a une prédisposition naturelle pour la paresse. Un défaut sur lequel on peut jouer pour faciliter la prise de décision sur des sujets complexes. Dans le cas des placements financiers, cela passe notamment par l’usage d’outils d’épargne automatique qui ne nécessitent pas d’efforts réguliers mais produisent des résultats sur le long terme.

3. Ne pas remettre au lendemain

La procrastination est un comportement qui consiste à remettre au lendemain une action qui pourrait être réalisée aujourd’hui. De bons réflexes sont essentiels pour lutter contre cette tendance naturelle. Ils peuvent notamment consister à se fixer des délais rapprochés pour agir sans tarder sur un sujet, à l’image des devoirs scolaires que nous nous assignions que nous étions à l’école.

EXTRAIT DU LIVRE

“Si vous souhaitez changer votre comportement ou celui de quelqu’un d’autre, vous avez un énorme avantage si vous commencez avec un nouveau départ et qu’aucune vieille habitude ne joue contre vous.”

4. Apprendre à se lancer

Le démarrage reste souvent la phase la plus délicate d’un projet. Pour réussir à se lancer, on peut donc aligner le moment de l’action sur un pic motivationnel lié au calendrier (nouveau mois, nouvelle année, rentrée des classes…). Ici l’effet « nouveau départ » joue à plein. La recherche montre que cet effet joue également avec une date symbolique à venir. Par exemple « en septembre prochain, je m’engage à reprendre le sport ». Autre option : rendre une activité plus agréable en recherchant des moyens amusants de poursuivre un objectif (jeu, émulation….).

5. Supprimer les incitations à l’impulsivité

Tous les accros au smartphone le savent : difficile de résister à la tentation de consulter son application préférée si votre mobile est posé sur la table. Pour agir, il est donc recommandé de supprimer autour de soi toutes les incitations à l’impulsivité. Par exemple, fermer sa messagerie électronique et ne consulter ses messages qu’une à deux fois par jour. De quoi encourager la concentration et la persévérance.

6. Bien s’entourer, bien se former

L’entourage et le conformisme jouent également un rôle essentiel dans le changement. S’entourer de personnes dynamiques, compétentes et positives peut aider à prendre les décisions. Ces stratégies ne s’appliquent pas seulement à la pratique sportive ou à la nutrition, mais aussi à l’apprentissage de nouvelles connaissances, notamment dans l’univers financier.

7. Renforcer sa confiance en soi

Enfin, la confiance en soi constitue l’ultime facteur clé pour réussir un changement de comportement. Deux approches permettent de la renforcer. D’abord, l’adoption d’une nouvelle mentalité où l’individu se convainc que ses capacités peuvent se développer avec le temps. Ceci fait, ce dernier sera invité à partager ses propres connaissances avec d’autres personnes. L’expérience de la transmission permet en effet de consolider sa propre confiance en soi.

user avatar
Thomas LAFORET
Partager cet article
Sur le même sujet
SCPI, ISR, ESG, Epargne Pierre, Epargne Pierre Europe, Immo Placement
Engagement ISR
ISR : La valeur verte, tu évalueras...
22/02/2024
SCPI, bulletin trimestriel, Epargne Pierre, Epargne Pierre Europe, Immo Placement
Bilans et Perspectives
Bilan de nos SCPI au 4ème trimestre : des résultats stables ou en hausse
06/02/2024
taux de distribution taux de rendement interne scpi
Épargne
Taux de distribution et taux de rendement interne
26/01/2024
isr biodiversité scpi
Engagement ISR
ISR : La biodiversité, tu protègeras
29/12/2023
comprendre revenus scpi
Épargne
De quoi est composé mon revenu de SCPI ?
18/12/2023
prix de part de scpi
Épargne
Prix de part de SCPI : on vous dit tout !
27/11/2023
Communiqués spéciaux
Bilan de nos SCPI au 3ème trimestre : la stabilité toujours au rendez-vous
13/11/2023
Communiqués spéciaux
ATLAND Voisin annonce la fusion des SCPI historiques Immo Placement et Foncière Rémusat
06/11/2023
atland voisin scpi récompense cgp
Distinctions
ATLAND Voisin récompensé pour sa qualité de service aux conseillers en gestion de patrimoine
31/10/2023
isr esg réglementation scpi
Engagement ISR
ISR : la réglementation, tu déchiffreras...
17/10/2023