Chaque année, entre avril et mai, toutes les SCPI du marché publient leurs rapports annuels : un document riche d’information. Derrière les tableaux de chiffres et les annexes comptables se cache un outil d’aide à la décision, aussi bien pour les investisseurs actuels que pour les futurs souscripteurs. Découvrez pourquoi ce document mérite votre attention — et ce qui fait la singularité des rapports signés ATLAND Voisin
Voici pourquoi ce document mérite votre attention — et ce qui fait la singularité des rapports signés ATLAND Voisin.
Le rapport annuel : un condensé d’information pour l’investisseur en SCPI
Un bon rapport annuel ne se contente pas d’énumérer des résultats. Il raconte une stratégie, expose une vision et des perspectives, et offre un lieu d’expression au Conseil de Surveillance, le tout sous le contrôle d’un Commissaire aux Comptes. Il permet de comprendre comment la SCPI s’est comportée sur l’année écoulée, et ce qu’elle vise pour l’avenir.
Sur le plan des chiffres, les points clés à surveiller sont selon nous :
- le Taux de Rendement Interne (TRI) sur 10 ans et le taux de distribution (TD), tout en gardant à l’esprit que les performances passées ne préjugent pas des performances futures
- La valeur de reconstitution, le prix de part, et leurs évolutions
- Le taux d’occupation financier, les ventes et les acquisitions surl’année
- Le taux et la structure d’endettement
- La liquidité des parts et la composition du capital
Sur le plan rédactionnel, les éléments suivants sont à étudier de près :
- Le mot du gérant et/ou du dirigeant de la société de gestion
- Les perspectives de la SCPI pour l’année à venir, voire au-delà
Un document réglementaire et normé, mais spécifique à chaque gérant
Le rapport annuel d’une SCPI est un document obligatoire. Il doit apporter des informations sur les états financiers (compte de résultat, bilan, endettement, etc.), et renseigner sur le portefeuille immobilier (inventaire détaillé des immeubles détenus, valeurs du patrimoine, taux d’occupation financier, acquisitions sur l’année, etc.).
Ces indicateurs financiers et immobiliers sont produits sous le contrôle d’un Commissaire aux Comptes, tout en donnant la parole au Conseil de Surveillance qui émet un avis sur la gestion du gérant. Enfin ce document permet de connaître la gouvernance en place, et de prendre connaissance des projets de résolutions soumis au vote de l’Assemblée Générale.
Pour autant, malgré le caractère normé du document, les rapports annuels de SCPI permettent de saisir les priorités et spécificités de chaque gérant. On y verra notamment le soin apporté à la communication et à la transparence de l’information.
Ce qui distingue les rapports annuels des SCPI gérées par ATLAND Voisin
Dans le cas d’ATLAND Voisin, en plus des indicateurs obligatoires, nous mettons l’accent sur les éléments suivants :
- La composition du capital de la SCPI, pour répondre aux interrogations sur les enjeux de liquidité de parts ;
- La composition de l’endettement de la SCPI, et son incidence sur les perspectives de revenus ;
- La vision des marchés immobiliers, et les éventuelles implications en matière de stratégie, en lien avec les perspectives de revenus.
Enfin, chez ATLAND Voisin nous avons fait le choix de créer un « Courrier aux investisseurs » venant compléter les rapports annuels. Publié dès début avril, ce document de référence permet de réunir un seul endroit toutes les informations relatives à notre vision des marchés immobiliers et aux perspectives de nos différentes SCPI.
Avertissements : l’investissement en parts de SCPI comporte des risques, dont un risque de perte en capital, le capital investi n’étant pas garanti. Les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures. La SCPI ne garantit pas la revente des parts. La distribution de revenus n’est pas garantie et peut varier à la hausse comme à la baisse. Communication publicitaire. Ceci ne constitue pas un conseil en investissement financier.
Consultez nos rapport annuels 2024
Bon à savoir : au-delà du rapport annuel et de l’assemblée générale, le schéma ci-dessous vous donne une vue d’ensemble du fonctionnement d’une SCPI.

Chaque année, entre avril et mai, toutes les SCPI du marché publient leurs rapports annuels : un document riche d’information. Derrière les tableaux de chiffres et les annexes comptables se cache un outil d’aide à la décision, aussi bien pour les investisseurs actuels que pour les futurs souscripteurs.
Voici pourquoi ce document mérite votre attention — et ce qui fait la singularité des rapports signés ATLAND Voisin.