Rapports annuels de nos SCPI : des documents qui gagnent à être lus !

Temps de lecture estimé:
Rapports annuels de nos scpi

En ce mois de juin, se tiennent les assemblées générales annuelles de nos SCPI. Un moment important de l’année pour nos équipes et bien sûr également pour nos associés. Ceux-ci reçoivent fin mai des convocations et découvrent le rapport annuel. Un document qui est également riche d’enseignement pour toute personne qui nourrit un projet d’investissement. Pour mieux le prendre en main, découvrez nos quelques conseils.

Informer, en toute transparence, chaque associée sur la vie de sa SCPI. C’est la fonction du rapport annuel obligatoire, diffusé par notre équipe au moment d’envoyer les convocations. Si ce document intègre de nombreux chiffres, sa lecture ne doit pas être réservée aux spécialistes de l’immobilier ou de la finance, mais concerne au contraire l’ensemble des associés. Il permet en effet de mieux comprendre les résultats et les perspectives de leur investissement. Suivez le guide !

En quoi consiste le rapport annuel de nos SCPI ? 

Compte de résultats, montant des investissements, analyse de la gestion du parc immobilier… Le rapport annuel recense l’ensemble des indicateurs financiers d’une SCPI pour l’année écoulée. Rébarbatif ? Pas si vite ! Cette année, les rapports annuels d’ATLAND Voisin évoluent pour devenir plus accessibles. Ils se présentent en deux parties. D’abord, le rapport obligatoire intégrant l’ensemble des chiffres de référence fixés par la réglementation, le mot du Président et les résolutions à voter par les associés. Puis une seconde partie – plus courte et plus pédagogique – intitulée rapport d’activité. Elle revient sur les chiffres clés et intègre les analyses d’experts d’ATLAND Voisin. Vous les avez reçus cette semaine.


« Consulter le rapport d’activité permet de s’informer sur les tendances du marché, de connaître la performance de sa SCPI et enfin, de maîtriser les enjeux d’avenir du secteur de l’immobilier. Avec ce rapport d’activité, ceux qui n’ont pas forcément le temps ou l’envie de se plonger dans le rapport réglementaire disposeront désormais d’un aperçu synthétique de la vie de leur SCPI en quelques minutes de lecture. Ces deux documents sont complémentaires. » Irma KOUM, Chargée de marketing chez ATLAND Voisin

Comment se plonger dans sa lecture ?

Vous êtes confortablement installé ? Vous avez quelques minutes devant vous ? Pourquoi ne pas commencer par le rapport d’activité et plus précisément la lecture du mot de Président. Ce court texte vous permettra de connaître, en quelques lignes, le bilan de l’année et les perspectives 2022. Ceci fait, attardez-vous sur la partie Stratégie et Résultats qui vous permettra d’évaluer la performance de votre investissement par rapport au reste du marché. Bonne nouvelle : vous constaterez que les résultats de nos SCPI sont supérieurs à la moyenne du marché (rappel : les performances passées ne préjugent pas des performances futures). De quoi vous mettre dans de bonnes dispositions pour poursuivre la lecture en toute sérénité.

« La lecture du rapport d’activité peut être le point de départ d’un échange avec nos équipes. Entre la réception du document et l’organisation de l’Assemblée Générale, chaque associé dispose en effet de la possibilité de poser des questions sur les différentes résolutions soumises au vote. Nos équipes sont là pour y répondre dans les plus brefs délais. Cela permet à l’associé de mûrir sa décision avant le vote en ligne ou en présentiel le jour J » Irma KOUM, Chargée de marketing chez  ATLAND Voisin

Pourquoi la SCPI Épargne Pierre se dote d’un rapport extra-financier ? 

Suite à l’obtention du label ISR (Investissement Socialement Responsable) en mai 2021, la SCPI Épargne Pierre dévoilera, dans les prochains jours, son premier rapport extra-financier. Complémentaire du rapport annuel et du rapport d’activité, ce document fera le point sur la mise en place des engagements responsables pris par la SCPI lors de sa labélisation. Il intégrera ainsi des indicateurs sur des enjeux comme la performance énergétique, la préservation des sols, la qualité de l’air et de l’eau, mais aussi l’impact social ou la gouvernance. Inédit, ce rapport extra financier devrait s’imposer comme un document clé dans les années à venir.

« La conception d’un tel rapport est un projet à la fois exaltant mais aussi complexe. Ce document nécessite en effet un travail minutieux de sélection et d’analyse de données non financières parfois difficiles à obtenir. Il doit nous permettre de mieux sensibiliser les associés aux enjeux de l’immobilier responsable. Nous avons d’ailleurs hâte de connaître leurs retours sur cette première édition. »Stéphanie LANDOUAR, Responsable RSE du Groupe ATLAND.

Prêts à vous lancer dans la lecture des différents rapports ? Bonne lecture !

user avatar
Thomas LAFORET
Directeur Expérience Client
Partager cet article
Sur le même sujet
SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, ATLAND Voisin, fiscalité, Déclic
Épargne
La fiscalité et les SCPI : schémas pour y voir clair
24/05/2024
Terra, Montpellier, Epargne Pierre, SCPI, ATLAND Voisin, Occitanie
Investissement immobilier
Zoom sur... la livraison du premier immeuble tertiaire à ossature bois d'Occitanie, acquis par notre SCPI Épargne Pierre
24/05/2024
SCPI, ATLAND Voisin, ISR, RSE, SEG, Le Déclic ISR, résilience climatique
Engagement ISR
ISR : Pourquoi ATLAND Voisin se préoccupe de sa résilience climatique ?
17/05/2024
ATLAND Voisin, Epargne Pierre Europe, SCPI, SCPI Internationale, trophée, Victoires de la Pierre-Papier
Distinctions
Épargne Pierre Europe a été élue Meilleure SCPI Internationale 2024 de sa catégorie 
14/05/2024
SCPI, ATLAND Voisin, Société Civile de Placement Immobilier, Epargne Pierre, Epargne Pierre Europe, Immo Placement, BTI
Bilans et Perspectives
Bulletins du 1er trimestre : confirmation des objectifs 2024 pour nos trois SCPI, qui visent la stabilité des revenus et une surperformance par rapport au marché (non garanti)
13/05/2024
SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, ATLAND Voisin, Epargne Pierre, Epargne Pierre Europe, Immo Placement, rendement, risque
Épargne
SCPI, Rendement et Risque : notre grille de lecture
26/03/2024
SCPI, Société Civile de PLacement Immobilier, Epargne Pierre, Epargne Pierre Europe, Immo Placement, rendement, risque
Épargne
SCPI, Rendement et Risque : et si la vérité était ailleurs ?
20/03/2024
SCPI, Epargne Pierre, Epargne Pierre Europe, Immo Placement, liquidité
Épargne
La liquidité d'une SCPI : comment l'évaluer ?
28/02/2024
SCPI, ISR, ESG, Epargne Pierre, Epargne Pierre Europe, Immo Placement
Engagement ISR
ISR : La valeur verte, tu évalueras...
22/02/2024
SCPI, bulletin trimestriel, Epargne Pierre, Epargne Pierre Europe, Immo Placement
Bilans et Perspectives
Bilan de nos SCPI au 4ème trimestre : des résultats stables ou en hausse
06/02/2024