Label ISR : bilan 2022 des pratiques de labellisation ISR des fonds immobiliers

SCPI label ISR

Alors que les sujets climatiques occupent de plus en plus les esprits, les labellisations ISR se multiplient. Mais quel bilan dresser au bout d’un an d’application ?

15 mois après la déclinaison du Label ISR dans une version immobilière, l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), en partenariat avec l’ASPIM et Novethic, a publié son « Observatoire 2022 des pratiques de labellisation ISR des fonds immobiliers ». À cette occasion, le 24 mars dernier ATLAND Voisin a participé à la table ronde réunissant plus de 250 professionnels de l’immobilier et de l’épargne.

Si vous l’aviez ratée, nous vous proposons un petit récap des informations importantes selon nous !

L’immobilier s’engage pour des investissements plus responsables

Au 31/12/2021, 54 fonds immobiliers dont 20 SCPI étaient engagés dans une démarche ISR, représentant en tout 33 milliards d’euros d’encours sous gestion. Cet engouement pour le Label ISR traduit un besoin grandissant qui n’est pas près de s’arrêter.

Alors que le 6ème rapport du GIEC sur le climat alerte sur des conséquences climatiques de grande ampleur si nous n’en faisons pas plus dans les prochaines années, l’immobilier a un rôle clé à jouer.

Pour lutter contre l’artificialisation des sols, favoriser la biodiversité, économiser l’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous sommes convaincus que l’enjeu réside dans l’amélioration du parc immobilier existant. « Lorsque l’on sait que l’enjeu de la transition écologique réside principalement dans l’amélioration du parc existant, c’est donc une dynamique vertueuse ! », révèle l’étude. Un postulat largement partagé par les acteurs immobiliers, puisque l’étude révèle que 98% de la capitalisation concerne une stratégie dite best-in-progress (c’est-à-dire, qui vise à améliorer l’existant).

Un travail de fond qui doit être porté par tous

Vous le saviez sûrement, mais en mai 2021, nous avons labellisé notre SCPI Epargne Pierre afin de matérialiser un travail de fond entrepris depuis de nombreuses années. Ce travail vise à réduire l’impact de l’immobilier sur le réchauffement climatique ; il a été insufflé par notre président Jean-Christophe ANTOINE et porté par l’ensemble de nos collaborateurs.

Car intégrer des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance au sein d’une société n’est pas une mince affaire et nécessite de fédérer les équipes. Il s’agit, je pense, du cœur de l’action : le Label ISR permet certes de structurer les critères ESG mais un effort d’intégration est requis. Sans l’adhésion des équipes, il serait impossible de mener à bien ce projet. Et c’est d’ailleurs pour cela que des formations sont régulièrement organisées dans le cadre de l’application du label permettant aux collaborateurs de saisir les réels enjeux et d’œuvrer dans un but commun.

Un référentiel sujet à un manque de comparabilité

Par le biais du label ISR, les sociétés de gestion mettent en place un cadre et engagent des actions précises sur la façon dont les enjeux ESG sont appréhendés. Cela permet de mesurer la performance extra-financière d’un fonds. Ce cadre se traduit sous la forme d’une grille ESG composé d’un ensemble de critères qui sont eux-mêmes répartis en piliers E, S et G. La pondération des différents piliers dans la mesure de la performance est au bon vouloir de la société de gestion, tout en étant évidemment encadré par le référentiel du Label.

Si cette structuration des critères ESG permet au niveau de la société de gestion de se fixer des objectifs clairs et de les communiquer à l’ensemble des collaborateurs, il n’est cependant pas possible de comparer les notes ESG des différents fonds. Ces derniers se multiplient, et les investisseurs comme les épargnants sont pourtant demandeurs d’éléments de comparaison pour guider leurs décisions d’investissement. C’est un réel travail qu’il faut engager pour les années à venir !

Rappel des avertissements : L’investissement en SCPI comporte un risque de perte en capital, le capital investi n’étant pas garanti. Les éventuels dividendes peuvent varier à la hausse ou à la baisse. La SCPI ne garantit pas la revente des parts. Communication publicitaire.

user avatar
Stéphanie LANDOUAR
Responsable RSE
Partager cet article
Sur le même sujet
scpi epargne pierre evolution notes esg actifs
Engagement ISR
Épargne Pierre : une progression notable des notes ESG de ses immeubles
27/12/2024
renouvellement label isr scpi epargne pierre
Engagement ISR
Épargne Pierre : retour sur le renouvellement du label ISR en 2024
20/12/2024
scpi epargne pierre epargne pierre europe agir dès maintenant esg isr rapport extra financier
Engagement ISR
Nos SCPI labélisées ISR Épargne Pierre et Épargne Pierre Europe contribuent à un avenir durable
13/12/2024
scpi epargne pierre epargne pierre europe label isr actions esg
Engagement ISR
Épargne Pierre et Épargne Pierre Europe : deux SCPI labélisées ISR pour engager des actions concrètes sur le plan ESG
06/12/2024
investir en scpi opportunités risques
Média
Investir en SCPI : sélectivité et tendances du marché
18/11/2024
BTI 3T 2024 (1) (1)
Bilans et Perspectives
ATLAND Voisin se classe 3ème Gérant de SCPI ayant le plus collecté depuis début 2024 !
07/11/2024
lancement scpi Epargne Pierre Sophia
Communiqués spéciaux
ATLAND Voisin lance la SCPI « Épargne Pierre Sophia », dédiée à la santé et aux sciences de la vie
23/10/2024
scpi prévisions 2024
Communiqués spéciaux
Des prévisions 2024 en hausse ou confirmées (non garanties) pour nos trois SCPI
21/10/2024
meilleure société scpi distinction Péricles apeci 2024
Distinctions
ATLAND Voisin arrive 2ème par la qualité de service aux CGP dans la catégorie SCPI, selon l'étude Périclès Group / Apeci
18/10/2024
acquisition deux cliniques scpi epargne pierre europe
Investissement immobilier
SCPI Épargne Pierre Europe : acquisition de deux centres dédiés à la santé mentale en Espagne
12/10/2024