Envie d’en savoir plus sur les SCPI et les tendances du marché ? Jean-Christophe ANTOINE, Président d’ATLAND Voisin vous dit tout dans une interview accordée à BFM Business.
Le marché des SCPI : un environnement en pleine mutation
Jean-Christophe ANTOINE dresse un panorama des tendances à l’œuvre sur le marché des SCPI, tout en les mettant en perspective sur le temps long. L’occasion de faire le point sur :
- La prévision de collecte nette 2024, et l’évolution par rapport à 2022 (point haut) et à 2008 (point bas) ; ce qui souligne le caractère cyclique de l’immobilier et rappelle le besoin d’investir à long terme.
- La recomposition du marché, avec deux constats :
- Les 10 premiers acteurs ont complètement changé en deux ans (rappel : ATLAND Voisin arrive 3ème par les montants bruts collectés – source Aspim au 30/09/2024° ;
- 5 à 6 Sociétés de gestion concentrent les problèmes de liquidité.
- L’inflation des créations de SCPI, qui pose des questions sur la pérennité des fonds qui ne trouveraient pas leur place sur un marché plus concurrentiel. Avec à terme, des gérants qui pourraient se consolider par voie de fusion.
Les implications pour les investisseurs en SCPI : être sélectif
Tout cela l’amène à rappeler l’importance de faire preuve de sélectivité, en privilégiant les SCPI ayant :
- De nombreux actifs pour favoriser la mutualisation des revenus ;
- Une capitalisation élevée et/ou une collecte dynamique ;
- Un taux d’occupation financier supérieur à 90%.
…et à conseiller de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine pour faire les bons choix, dans une logique d’allocation multi-SCPI, thématiques comme diversifiées.
Rappel des avertissements : l’investissement en parts de SCPI comporte des risques, dont un risque de perte en capital et de liquidités, le capital investi n’étant pas garanti. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Communication publicitaire. Ceci ne constitue pas un conseil en investissement financier.