Nous confirmons les objectifs 2024 pour nos 3 SCPI : stabilité des revenus et surperformance par rapport au marché (objectifs non garantis).
À l’occasion de la publication des bulletins trimestriels, voici les principales informations à retenir :
Des acomptes égaux à ceux du 1er trimestre 2023, qui font ressortir les taux de distribution cibles 2024 suivants (non garantis) :
- 5,20% à 5,30% pour Épargne Pierre
- 6,00% à 6,50% pour Épargne Pierre Europe (brut de fiscalité étrangère)
Des acquisitions en phase avec nos stratégies d’investissement : des actifs de taille unitaire limitée, une forte diversification sectorielle et géographique, et des locataires et/ou des baux solides.
Par exemple :
- Épargne Pierre Europe a acquis un retail park entre San Sebastian et Irun, loué notamment au n°1 de la grande distribution en Espagne, Mercadona, avec un bail ferme de 8,5 ans fermes résiduels, affichant un rendement acte-en-main de 6,61%,
- Épargne Pierre et Immo Placement ont acquis en l’état futur d’achèvement et en indivision un actif dédié aux sciences de la vie dans un écoparc tertiaire à Dijon. Le locataire s’est engagé sur 15 ans et le bâtiment neuf répondra aux dernières exigences environnementales, et disposera d’ombrières photovoltaïques et de bornes de recharges contribuant aux objectifs ESG d’Épargne Pierre.
Zoom sur Épargne Pierre Europe :
- Une diversification qui est appelée à s’accroître. Sur le plan géographique, nous étudions les marchés irlandais, allemands, et portugais. Sur le plan sectoriel, nous prévoyons de l’ouvrir à la santé et à l’hôtellerie, deux secteurs d’activité dont les ressorts économiques et immobiliers sont porteurs
- Une capitalisation qui dépasse 125 M€ (au 30 avril), apportés par plus de 3 000 associés, et un premier trophée décerné par les professionnels et la presse spécialisée à l’occasion des Victoires de la Pierre-Papier organisées par Gestion de Fortune le 24 avril 2024.
Zoom sur Immo Placement :
- Un « point d’entrée » intéressant sur le marché secondaire avec un prix acquéreur de 860 € sur le premier trimestre, faisant apparaître un rendement cible 2024 entre 5,69% et 5,81% et une décote de 13% au 31/12/2023.
Rappel des avertissements : les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement en SCPI comporte un risque de perte en capital et un risque de liquidité, le capital investi n’étant pas garanti. Les revenus ne sont pas garantis et peuvent varier à la hausse comme à la baisse. Communication publicitaire.
*Source : https://www.realestate.bnpparibas.com/retail-market-europe