Alpha Park : un retail park transformé en site pilote de transition environnementale par ATLAND Voisin

Temps de lecture estimé:
Alpha Park : un retail park transformé en site pilote de transition environnementale par ATLAND Voisin

Dans ce nouveau numéro de notre newsletter « Le Déclic ISR » nous vous emmenons sur le terrain, au plus près d’un projet concret de transition environnementale. Retour sur cette opération où pragmatisme et ambition font bon ménage. Bonne lecture !

Parce qu’agir pour la performance ESG ne se limite pas à suivre des indicateurs, nous avons souhaité vous présenter une initiative emblématique menée aux Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines : la transformation d’Alpha Park, un parc commercial existant, vers un modèle bas carbone.

Réduction des émissions, biodiversité, implication des locataires… Ce site illustre les actions mises en place dans le cadre des démarches ISR de la SCPI Épargne Pierre qui fut labélisée dès 2021 et se trouve aux avant-postes de notre démarche.

Engagements ISR : un projet concret de transition écologique

Aux Clayes-sous-Bois (Yvelines), ATLAND Voisin mise sur une rénovation ciblée pour faire évoluer un parc commercial existant vers une trajectoire bas carbone. Performance énergétique, biodiversité,  implication des enseignes : retour sur un projet concret de mise en œuvre des ambitions ESG.

Adapter plutôt que reconstruire. C’est le pari tenu par ATLAND Voisin aux Clayes-sous-Bois (Yvelines) avec le parc commercial Alpha Park. Acquis en 2024 par ATLAND Voisin pour le compte de la SCPI Épargne Pierre, le site est aujourd’hui engagé dans une démarche de modernisation responsable. Cette initiative s’ancre au sein d’un parc déjà structuré, aux atouts bien identifiés. Ce retail park s’étend sur 25 000 m² et accueille neufs enseignes, parmi lesquelles Castorama, Cultura, Boulanger, Adidas ou Quick. Deux bâtiments commerciaux structurés autour d’un parking de 2 000 places. 

Par son agencement, sa fréquentation soutenue et son accessibilité, Alpha Park constitue un terrain idéal pour expérimenter de nouvelles approches de la transition écologique dans l’immobilier commercial. « Lors de son acquisition, ce retail park cochait toutes les cases d’un site à haut potentiel », souligne Roman Trouillet, responsable de l’asset management chez ATLAND Voisin. « Il figure aujourd’hui dans le top 3 des zones commerciales en France, selon le classement Codata Digest 2024. Sa transformation vise à faire du site un levier concret de stratégie ESG sur un actif déjà bâti et à en tirer des enseignements pour l’avenir ».

Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs.

ISR : Adapter l’existant

Alpha Park incarne une logique de transformation sobre, amorcée début 2024. Le projet mise sur l’adaptation de l’existant : amélioration de l’enveloppe des bâtiments, révision des systèmes de chauffage, renforcement des continuités écologiques. Deux grandes priorités structurent l’intervention : réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030 (avec 2020 pour année de référence), diminuer les consommations des bâtiments pour être en phase avec les attentes du Décret Tertiaire, et viser l’obtention du label BiodiverCity® Life.

En quoi consiste le label BiodiverCity® Life ?

Lancé en 2013 par le CIBI (Conseil international biodiversité & immobilier), le label BiodiverCity® Life valorise les bâtiments qui intègrent la biodiversité dans leur fonctionnement quotidien. Il évalue la gestion écologique du site autour de quatre axes : la qualité de la démarche, la connaissance du milieu, les actions concrètes mises en œuvre et les résultats observés. Le label repose sur un système de notation de A à E pour chacun des quatre axes évalués. Pour être certifié, un projet doit obtenir au moins un A et aucun D ou E.

Dès le lancement du projet, des diagnostics écologiques, d’exposition et d’adaptation aux changements climatiques et énergétiques ont été menés afin d’objectiver les choix à venir et structurer la démarche.

ATLAND Voisin assure la gestion opérationnelle du site, ce qui facilite le déploiement des actions environnementales à l’échelle de l’ensemble du parc, avec plusieurs chantiers lancés, comme l’installation de bornes de recharge électrique ou de futures ombrières photovoltaïques par exemple.

Sur le volet biodiversité, des indicateurs spécifiques ont été définis, notamment le coefficient de biotope par surface (CBS), permettant d’évaluer la place accordée à la nature sur site. Un plan d’action par étapes a été élaboré : mesures de végétalisation, équipements pour la biodiversité locale, adaptations des espaces extérieurs. Des études complémentaires sont actuellement menées avec le cabinet Elan pour structurer une feuille de route sur les espaces verts et les contrats d’entretien.

Sur le plan énergétique et carbone, le calendrier des travaux se précise. « Nous comptons réaliser l’ensemble des travaux sur les trois prochaines années. Il s’agit notamment de supprimer une chaudière gaz sur le bâtiment du Castorama et passer au 100% électrique. », détaille Roman Trouillet, responsable de l’asset management chez ATLAND Voisin.

Allier performance financière et extra-financière

La dynamique environnementale ne répond pas qu’à des enjeux réglementaires. Elle contribue également à l’’attractivité du site et à prévenir les risques de vacance locative. Mieux entretenu, plus performant sur le plan énergétique, Alpha Park devient un environnement plus compétitif pour les enseignes en place. Ce gain se vérifie aussi dans la relation avec les locataires, de plus en plus sensibles aux efforts réalisés sur le site.

« Quand on recherche l’augmentation de la qualité intrinsèque des bâtiments, cela permet de se prémunir de la vacance locative. Donc les locataires sont en général très contents de voir que des actions sont réalisées. » Des échanges réguliers avec les enseignes, comités verts, annexes environnementales, permettent de les associer pleinement à la démarche. Certaines enseignes vont même plus loin, en formulant elles-mêmes des propositions d’amélioration.

Un modèle reproductible ? 

Cette expérimentation soulève désormais une autre question : peut-elle être transposée ailleurs ? Si chaque parc commercial a ses spécificités, l’expérience menée aux Clayes-sous-Bois montre qu’il est possible d’associer sobriété foncière, performance énergétique et gouvernance efficace. Une approche pragmatique, adaptée aux contraintes d’un format retail park, qui pourrait inspirer d’autres actifs du portefeuille d’ATLAND Voisin. « Nous avons vocation à étendre cette démarche à d’autres actifs du portefeuille, en intégrant en amont les exigences du décret tertiaire et en anticipant les travaux dans le prix d’acquisition des opérations futures », projette Roman Trouillet. Au carrefour des enjeux économiques, commerciaux et écologiques, Alpha Park esquisse une nouvelle manière d’envisager les zones commerciales. Une mutation pensée à long terme, qui s’ancre pleinement dans son territoire et au service de l’intérêt des associés des SCPI.

Avertissements : L’investissement en parts de SCPI comporte des risques dont celui de perte en capital, le capital investi n’étant pas garanti. Les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures. Les éventuels dividendes peuvent varier à la hausse ou à la baisse. La SCPI ne garantit pas la revente des parts.  
Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au document d’informations du FIA et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement.

user avatar
Stéphanie LANDOUAR
Responsable RSE
Partager cet article
Sur le même sujet
Pourquoi lire rapport annuel d’une SCPI
Épargne
Pourquoi lire le rapport annuel d’une SCPI ?
12/06/2025
SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, ATLAND Voisin, fiscalité, Déclic
Épargne
Fiscalité des SCPI en 2025 : 2 schémas pour tout comprendre et déclarer vos revenus !
20/05/2025
scpi bulletin périodique 1T 2025 epargne pierre immo placement europe sophia
Bilans et Perspectives
1er trimestre 2025 : Stabilité, diversification et sélectivité face à un marché en recomposition
30/04/2025
Démembrement de propriété parts de SCPI
Épargne
Démembrement de propriété appliqué aux parts de SCPI : un outil patrimonial à (re)découvrir
30/04/2025
donation parts de scpi enfants parents transmission
Épargne
Donation de parts de SCPI : mode d’emploi pour transmettre son patrimoine
14/03/2025
scpi transmission jeunes femme immobilier
Épargne
En 2025, parlons transmission… de patrimoine ET de connaissances
24/02/2025
Bilans et Perspectives
Bilan 2024 : une année réussie pour nos SCPI
10/02/2025
scpi atland voisin 2ème société de gestion préférée des cgp palmarès des fournisseurs
Distinctions
ATLAND Voisin se hisse à la 2ème place des Sociétés de Gestion de SCPI préférées des CGP
22/01/2025
transition climatique et énergétique immobilier enjeux 2025
Engagement ISR
Transition climatique et énergétique : où en sont les acteurs de l'immobilier ?
17/01/2025
fraude scpi bons gestes résolutions 2025
Épargne
Bonne résolution 2025 : adopter les bons réflexes pour protéger son épargne et ses proches des fraudeurs
06/01/2025