« L’attractivité passera par l’amélioration du bien vivre et du bien travailler »

Temps de lecture estimé:

Retrouvez Jean-Christophe Antoine dans la 4ème édition du Baromètre d’attractivité des métropoles et du dynamisme des territoires d’Arthur Loyd.

À l’heure où certains s’interrogent sur le bien-fondé d’une vie dans l’aire d’influence des grandes villes, cette quatrième édition du Baromètre Arthur Loyd apporte des repères et éclairages utiles dans le contexte actuel. Voici quelques enseignements de l’étude : 

  • Depuis 20 ans, +6,8 millions d’habitants supplémentaires en France, soit +11%. Cette croissance de la population a été marquée par une hausse de +14% dans les pôles urbains (proches périphéries des villes) et +25% dans la couronne périurbaine (périphéries éloignées).
  • Entre 2009 et 2019, les aires urbaines françaises de plus de 500 000 habitants et la région-capital ont été le moteur de la création d’emploi. 10% du territoire français a concentré 80% des créations nettes d’emplois dans le secteur privé. Les métropoles ont ainsi démontré leur résilience depuis la dernière grande récession de 2009, et leur capacité à générer des emplois lors des phases de reprise économique.
  • Les métropoles régionales, un nouvel eldorado pour les startups : En 2019, les levées de fonds réalisées par les startups ont enregistré une forte croissance en régions, qui dominent désormais l’Ile-de-France. 
  • Le développement des métropoles en 20ans s’est fait par de grands axes communs : un embellissement par de grands projets urbains, l’amélioration de l’offre des transports, un renforcement de la visibilité du rayonnement par le biais du marketing  territorial grâce à la création d’une identité de marque, d’offrir un meilleur cadre de vie aux habitants comme la piétonnisation des centres-villes

« Je tiens à exprimer ma satisfaction toute personnelle pour nos équipes basées à Dijon, siège historique de notre entreprise : la ville progresse de 2 places dans la catégorie métropole intermédiaire la plus attractive. Je ne résisterai pas au plaisir de relever que la ville se classe 1ère de sa catégorie pour la qualité de vie, grâce notamment à la richesse de son terroir ! » – Jean-Christophe ANTOINE, Président d’ATLAND Voisin.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Jean-Christophe ANTOINE, dans le podcast de la vie & de l’immobilier des entreprises par Arthur Loyd ici

user avatar
Nassima BASSOUOUI
Partager cet article
Sur le même sujet
SCPI Immo Placement : majoration de l'augmentation de capital
Communiqués spéciaux
SCPI Immo Placement : ATLAND Voisin majore de 30% l'augmentation de capital
15/11/2022
Bulletins 3ème trimestre 2022 scpi
Bilans et Perspectives
Bilan SCPI du 3ème trimestre : les prévisions de distribution se précisent
26/10/2022
SCPI et gestion locative
Investissement immobilier
SCPI et gestion locative : comment gère-t-on les relations avec les entreprises locataires ?
24/10/2022
Epargne Pierre reçoit le Top d'Or des SCPI 2022
Distinctions
Épargne Pierre reçoit le Top d’Or des SCPI 2022 !
19/10/2022
épargne pierre reçoit le trophée de la finance responsable
Distinctions
Épargne Pierre reçoit le Trophée de la Finance Responsable
12/10/2022
Cette rentrée, je prend en main mes investissements
Épargne
Cette rentrée, je prends en main mes investissements !
16/09/2022
investissement scpi crédit démembrement
Épargne
Financer les études de vos enfants grâce à l'investissement en SCPI !
26/07/2022
Notre SCPI Épargne Pierre franchit le cap des 2 Mds € de capitalisation et publie son 1er rapport extra-financier un an après la labélisation ISR.
Communiqués spéciaux
Épargne Pierre franchit le cap des 2 Mds € de capitalisation et publie son 1er rapport extra-financier
19/07/2022
Communiqués spéciaux
Notre SCPI IMMO PLACEMENT rouvre à la souscription !
04/07/2022
Rapports annuels de nos scpi
Communiqués spéciaux
Rapports annuels de nos SCPI : des documents qui gagnent à être lus !
21/06/2022