Notre SCPI Épargne Pierre continue de se distinguer par ses efforts en matière d’Investissement Socialement Responsable. Entre 2021 et 2023, elle a enregistré des progrès significatifs dans l’évaluation ESG (Environnemental, Social, et de Gouvernance) de ses actifs ; reflétant le travail de fond mené par nos équipes. Décryptage.
Épargne Pierre : une progression marquée des notes ESG de ses actifs
ATLAND Voisin a mis en place un « classement ESG » de A à E, pour classer les actifs en fonction de leurs notes ISR. Ce classement permet d’identifier la situation au 31 décembre 2023 et la situation initiale de chaque actif. Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez visualiser l’évolution de tout le portefeuille entre 2021 et 2023 (au 31/12). En lisant de gauche à droite, on constate la progression sur la quasi-totalité de nos actifs :
- Au 31/12/2023, plus aucun actif n’est classé en catégorie E (qui représente la performance la plus faible) ;
- La majorité des actifs se trouve désormais dans la catégorie B, attestant d’une nette progression dans la qualité ESG globale : 248 actifs sur 402 (au 31/12/2023) ;
- Au 31/12/2023, nous comptons 57 actifs dans la catégorie A, contre 3 en 2021.
Mais ce classement ESG n’est pas seulement un outil de reporting ; il constitue également un levier pour identifier les actifs à améliorer et fixer des objectifs clairs à long terme.
Rappel des avertissements : l’investissement en SCPI comporte des risques dont un risque de perte en capital et de liquidités. Le capital investi n’étant pas garanti. Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au document d’informations du FIA et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement.