Les SCPI Épargne Pierre et Épargne Pierre Europe, labélisées ISR, continuent de poser les bases d’une action compatible avec les enjeux climatiques, énergétiques, et de biodiversité. Entre audits, méthodologies éprouvées et résultats mesurables, le rapport extra-financier 2023 expose les actions entreprises en matière d’Environnement, de Social et de Gouvernance (ESG).
SCPI labélisées ISR : une démarche basée sur l’amélioration continu
Le rapport extra-financier publié en août 2023 nous donne l’occasion de revenir sur deux éléments importants.
Premièrement, Épargne Pierre a passé avec succès son audit de renouvellement. La SCPI conserve ainsi son label et entame un nouveau cycle de trois ans. Un jalon qui atteste de la réalité des actions engagées, de leur impact sur le patrimoine de la SCPI, et qui permet de se projeter plus loin.
Je souligne que ces trois ans nous ont permis de mettre en place des procédures fiables, de déployer nos plans d’action sur le plan Environnemental, Social, et de Gouvernance (ESG), et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes.
Il en résulte notamment une progression des notes ESG de 20 points en moyenne pour les 205 actifs que la SCPI détenait au moment de sa labélisation en 2021.
Une amélioration qui permet de contribuer à l’atteinte des objectifs ESG, et de dépasser la note seuil ; cette dernière ayant été réévaluée à la hausse, ce qui illustre le renforcement des exigences de notre démarche basée sur l’amélioration continue.
Le premier rapport extra-financier de notre SCPI Épargne Pierre Europe
Deuxièmement, ce rapport est la première édition pour Épargne Pierre Europe, suite à l’obtention du label ISR au printemps 2023 (quelques mois seulement après la création de la SCPI).
Ce document vous présente le cadre de référence qui nous guide dans nos actions et nous sert à mesurer les progrès sur trois ans.
J’ajoute que le retour d’expérience de labélisation d’Épargne Pierre nous permet de déployer une méthodologie éprouvée sur Épargne Pierre Europe, et de nous concentrer sur les défis posés par la détention d’un patrimoine en Espagne, aux Pays-Bas et en Irlande.
Des résultats concrets pour nos SCPI labélisées ISR
Les actions des SCPI Épargne Pierre et Épargne Pierre Europe se traduisent par des résultats mesurables, notamment en matière d’environnement et de santé :
Une meilleure gestion des consommations d’énergie
Près de 90%1 du patrimoine d’Épargne Pierre dispose de la remontée des consommations (y compris pour les parties privatives). L’objectif que l’on s’était fixé pour 2023 est donc rempli.
Analyse des risques climatiques et qualité de vie
- Au 31/12/2023, 95 % du patrimoine a fait l’objet d’une analyse d’exposition au risque climatique, dépassant l’objectif initial fixé à 90 %.
- Un effort particulier a été consacré à la qualité de l’eau et de l’air, avec 57 % des actifs inspectés au 31/12/2023. Certaines mesures non conformes ont fait ou feront l’objet de correctifs en collaboration avec les locataires. Certaines mesures non conformes ont fait ou feront l’objet d’une communication aux locataires. L’objectif a été quasiment atteint (il était de 60%).
Pour en savoir plus sur les actions de nos SCPI labélisées ISR, nous vous invitons à consulter nos rapports extra-financier.
Rappel des avertissements : L’investissement en parts de SCPI comporte des risques dont celui de perte en capital, le capital investi n’étant pas garanti. Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au document d’informations du FIA et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement.
- au 31 décembre 2023, et basé sur la valeur vénale du patrimoine ↩︎