Ce mois-ci nous partageons une tendance de fond dans le paysage de l’épargne en France : les jeunes et les femmes s’investissent de plus en plus dans la gestion de leurs placements. Ce constat nous permet d’introduire le thème de nos prochains Déclic : la transmission. Une dimension peu mise en avant en matière de placements.
Transmission d’argent bien sûr, mais aussi transmission des connaissances, et des bons réflexes. Un aspect que nous avons effleuré le mois dernier, et que nous continuons d’explorer ici. Car l’arrivée de ces investisseurs crée un terrain favorable à la transmission d’expérience en famille, en couple, ou entre amis.
Les jeunes et les femmes, de plus en plus présents dans l’investissement
Les Français sont de plus en plus nombreux à investir, avec une progression particulièrement marquée chez les jeunes et les femmes.
L’investissement, longtemps perçu comme réservé aux personnes aisées ou aux initiés, connaît une transformation en France. Les jeunes et les femmes, deux segments de la population souvent sous-représentés dans ce domaine, montrent un intérêt croissant pour les sujets financiers. En effet, les jeunes et les femmes voient l’investissement comme un outil d’indépendance et de sécurité financière et comme une réponse aux enjeux de financement de leur retraite.
Cela se traduit par une arrivée de nouveaux investisseurs, comme illustré par l’étude du gérant mondial d’actifs Blackrock. Ainsi, la France a vu l’arrivée de plus de 2 millions de nouveaux investisseurs entre 2022 et 2024, soit la troisième hausse en Europe après le Royaume-Uni et l’Allemagne. Et parmi ces nouveaux arrivants, une forte dynamique observée chez les femmes et les jeunes :
- La proportion de femmes à avoir investi est passée de 15% en 2022 à 20% en 2024
- La proportion d’investisseurs âgés de 25 à 34 ans a augmenté de 36%, et les jeunes de 18 à 24 ans se montrent tout aussi dynamiques
Ce constat, mesuré par plusieurs études récentes, remet sur le devant de la scène les qualités intrinsèques des SCPI comme outil de gestion patrimoniale.
SCPI : un placement adapté aux attentes de ces « nouveaux » investisseurs
Dans ce contexte, les SCPI apparaissent comme une solution adaptée aux besoins de « nouveaux » investisseurs, à trois niveaux :
- 1. Un placement équilibré et à long terme : les SCPI sont perçues comme ayant un couple rendement risque équilibré, et comme étant particulièrement compatible avec un objectif à long terme. Elles permettent de diversifier les actifs tout en bénéficiant d’un rendement potentiel régulier.
- 2. Accessibilité : avec des tickets d’entrée relativement bas, les SCPI sont accessibles même pour les investisseurs disposant d’une capacité d’épargne modérée ou d’un capital en cours de constitution. De plus elles se prêtent aux investissements programmés, ce
- qui est en phase avec les pratiques des épargnants : ils sont 59% à avoir instauré des virements automatiques vers leur épargne
- 3. Investissement responsable : de plus en plus de SCPI intègrent des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), répondant ainsi aux attentes des jeunes investisseurs soucieux de l’impact de leurs placements.
Transmission et SCPI : une stratégie patrimoniale à long terme
Conclusion
L’intérêt croissant des femmes et des jeunes pour l’investissement est une tendance de fond qui pourrait redéfinir le paysage financier en France. Les SCPI, en tant que solution d’investissement perçue comme équilibrée, accessible et responsable (pour les SCPI labelisées), sont particulièrement bien positionnées pour répondre à ces nouvelles attentes.
Mais au-delà de ces considérations statistiques et individuelles, les SCPI peuvent s’inscrire dans une stratégie de gestion patrimoniale familiale, notamment via des donations organisées dans le temps, que ça soit en pleine propriété ou via le mécanisme du démembrement de propriété. Un sujet que nous aurons l’occasion d’aborder ici même.
Avertissements : L’investissement en parts de SCPI comporte des risques dont celui de perte en capital, le capital investi n’étant pas garanti. Les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures. Les éventuels dividendes peuvent varier à la hausse ou à la baisse. La SCPI ne garantit pas la revente des parts. Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au document d’informations du FIA et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement.