Les engagements d’Épargne Pierre Europe
La conscience de notre responsabilité a conduit ATLAND Voisin à inscrire Épargne Pierre Europe dans une démarche Investissement Socialement Responsable (ISR) 6 mois seulement après son lancement.
L’obtention du label ISR atteste de la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux dans la stratégie d’investissement et de gestion de la SCPI.
L’objectif pour Épargne Pierre Europe est de préparer son patrimoine aux enjeux de long terme. Cela requiert de parfaitement connaître son patrimoine et d’accompagner étroitement ses locataires afin d’agir de concert avec eux. Conformément aux dispositions du Référentiel Immobilier du label ISR, la politique ISR d’Épargne Pierre Europe repose sur les trois piliers E, S et G (Environnement, Social et de Gouvernance). La pondération des domaines traite à égalité les enjeux E et S, à 40% chacun, et l’enjeu G à hauteur de 20%.
Pour chacun des trois piliers, un engagement a été pris auquel se rattachent des familles de critères.
Performance énergétique : ATLAND Voisin s’attache à structurer le suivi des consommations énergétiques de son patrimoine. L’objectif est de recenser l’ensemble des consommations (électricité, gaz, réseaux de chaleur ou de froid) et d’en couvrir tous les postes : parties communes, lots vacants, consommations des locataires, et quotes-parts des copropriétés.
À ce stade, la collecte de données n’a pas encore pu être mise en œuvre sur ce patrimoine. Un travail préparatoire est en cours pour poser les bases d’un suivi fiable, en lien avec les gestionnaires et les parties prenantes.
Biodiversité : Le plan d’action prévoit la réalisation d’une analyse de la biodiversité pour l’ensemble des actifs présentant une note ESG inférieure à la note seuil et disposant d’un espace de pleine terre. Ce diagnostic a pour objectif de définir des actions concrètes de préservation de la biodiversité.
D’ici fin 2026, notre ambition est de mener cette analyse sur au moins 50% des actifs (en valeur vénale) ayant un espace vert.
Sécurité et santé des occupants : Les locataires et gestionnaires d’immeuble jouent un rôle clé dans l’atteinte des objectifs de santé et de sécurité des occupants. À ce titre, ils sont mobilisés pour la réalisation de mesures de la qualité de l’air et/ou de l’eau. Ces mesures doivent être conformes à la réglementation en vigueur, dater de moins de trois ans, être transmises aux intervenants concernés, et donner lieu, le cas échéant, à des actions de mise en conformité en cas de résultats non satisfaisants.
Relations utilisateurs : L’adoption de bonnes pratiques par les utilisateurs constitue un levier essentiel pour atteindre les objectifs définis en collaboration avec nos parties prenantes.
En 2024, 73% (en valeur vénale) du patrimoine d’Épargne Pierre Europe était engagé dans une démarche de sensibilisation des utilisateurs (livret d’accueil, et/ou guide écogestes).
Gestion de la chaîne d’approvisionnement : Les objectifs ISR sont systématiquement intégrés aux mandats de gestion technique, au fil de leur renégociation ou lors de la signature de nouveaux contrats.
En 2024, 73% (en valeur vénale) du patrimoine intègre des clauses « ESG » dans les mandats de gestion technique.
Résilience du bâtiment : ATLAND Voisin prévoit a mis en place un plan d’action visant à évaluer la vulnérabilité du patrimoine immobilier d’Épargne Pierre Europe.
D’ici fin 2026, l’objectif est de réaliser une analyse approfondie des risques climatiques sur au moins 80% des actifs, en valeur vénale.