Avec 90% du patrimoine de nos SCPI embarqué dans une démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR) au 31/12/2023, les SCPI Épargne Pierre et Épargne Pierre Europe témoignent de l’importance des critères ESG dans la transformation du patrimoine immobilier.
Un engagement ESG au cœur de la stratégie de nos SCPI labélisées ISR
Notre engagement ESG est le moteur de la transformation de notre patrimoine immobilier.
En 2023, 90 % du patrimoine de nos SCPI était embarqué dans une démarche ISR. Ce chiffre est le reflet du travail réalisé par nos équipes pour labéliser Épargne Pierre Europe, et pour obtenir la reconduction du label d’Épargne Pierre à l’issue du cycle 2021-2024. Soit plus de 400 immeubles répartis partout en France, mais aussi aux Pays-Bas et en Espagne, et loués à plus de 1 000 entreprises.
Épargne Pierre, un label ISR reconduit
L’édition 2023 de notre rapport extra-financier marque une étape car il couvre les deux SCPI labélisées, et permet de mesurer le chemin parcouru sur Épargne Pierre en trois ans. Ce cycle qui a donné lieu à un audit approfondi devant conclure à la reconduction ou au retrait du label. Et l’organisme certificateur a conclu à la reconduction pour trois années de plus. C’est une preuve de la réalité du travail entrepris depuis 2021.
Au-delà de ce signe extérieur de sérieux, je souligne l’intérêt des chiffres clés suivants, car je l’espère, ils vous donneront la mesure du travail effectué et de l’impact produit :
- 337 actifs ont vu leur note ESG (Environnement, Social et Gouvernance) s’améliorer depuis leur acquisition ;
- 291 actifs obtiennent en 2023 une note ESG de B ou A (sur une échelle de A à E).
Mais je reste conscient que ce travail ne constitue jamais que la première marche d’une longue ascension pour mettre le patrimoine immobilier de nos SCPI en phase avec les enjeux environnementaux et sociaux à horizon 2050.
Préparer 2050 dès aujourd’hui : le défi des SCPI labélisées ISR
2050 peut paraître bien lointain, mais l’expérience me faire dire que c’est demain. Pour vous en convaincre, je vous invite à faire un rapide exercice de pensée en trois étapes :
- Rappelez-vous où vous étiez en 2000…Visualisez vous en train de jouer à Snake sur Nokia 3310 ; ou en train de consulter vos emails Wanadoo en entendant votre modem ADSL grésiller. Remémorez vous les moments passés à fredonner « J’ai demandé à la Lune » d’Indochine, « I kissed a girl » de Katy Perry, ou « Mon amant de Saint-Jean » de Patrick Bruel. Ou tout autre évènement marquant de votre vie ayant eu lieu cette année-là ; oserai-je mentionner la peur du « bug de l’an 2000 » ?
- Demandez-vous si cela vous semble loin ? Si vous êtes comme moi, alors vous répondrez « C’était hier ».
- Prenez conscience que vous êtes (presque) à égale distance de 2050 que de l’an 2000. Tout d’un coup, le long terme ne semble plus si lointain, n’est-ce pas ? A partir de là, agir dès à présent trouve tout son sens. D’autant plus que, dussé-je le rappeler, la durée moyenne de détention de parts de SCPI est supérieure à 20 ans ; ce qui montre bien la convergence entre vos intérêts à long terme et notre travail sur le patrimoine.
Rappel des avertissements : L’investissement en parts de SCPI comporte des risques dont celui de perte en capital, le capital investi n’étant pas garanti. Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au document d’informations du FIA et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement.