SCPI et Investissement responsable : votre épargne peut agir pour donner du souffle à la planète

SCPI label ISR

Émission de gaz à effet de serre, artificialisation des sols, érosion du littoral…  L’immobilier et les SCPI en particulier ont un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique, et vous aussi ! Découvrez comment votre épargne peut agir pour un monde plus responsable.

En matière d’environnement, le constat est sans appel

« Entre 3,3 et 3,6 milliards de personnes vivent dans des situations de grande vulnérabilité au changement climatique », met en garde le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) dans leur 6ème rapport sur le climat.

Le constat est sans fard. Le changement climatique causé par les activités humaines induit de graves perturbations dans l’écosystème et touche la vie de milliards de personnes dans le monde(1).

On parle de conséquences irréversibles sur le changement climatique avec une augmentation de la température de 1,09°C entre 2011 et 2020. Un bilan assez anxiogène n’est-ce pas ? Et bien pour en rajouter une couche, notre Président Emmanuel Macron fin 2020 a déclaré : « Il faut regarder les choses en face : pour ce qui est des émissions de CO2, nous ne sommes pas aujourd’hui au rendez-vous ».

Agir ou subir ? Telle est la question…

On a l’impression que les cartes sont déjà jouées. Mais le GIEC voit les choses autrement : « Il est possible, en agissant maintenant, de préserver notre avenir […] Les mesures prises aujourd’hui façonneront l’adaptation de l’humanité et la réponse de la nature aux risques climatiques croissants. »

L’inaction n’est donc pas une option envisageable. Prendre conscience de la multiplication des vagues de chaleur, des inondations et des sécheresses est un premier pas. Nous devons agir pour limiter ces changement provoquant la « mortalité massive d’arbres, de coraux et d’autres espèces. »

Et l’Homme n’est pas épargné. Plusieurs millions de personnes seront confrontées à ces changements météorologiques qui entraîneront une « insécurité alimentaire »(2) ainsi qu’une instabilité des infrastructures menacées par l’érosion du littoral.

Quelle place pour l’immobilier et les SCPI dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

« Le secteur de la construction et de l’immobilier est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France, avec 26% des émissions », selon l’Agence Régionale Energie-Climat. C’est la raison pour laquelle, l’immobilier a un rôle à jouer dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi parvenir à la neutralité carbone en 2050.

Emissions de gaz à effet de serre, artificialisation des sols, érosion du littoral, passoires thermiques… Les champs de bataille de l’immobilier sont nombreux mais tellement nécessaires.

Et face à l’urgence climatique notre rôle, en tant qu’acteur professionnel de l’immobilier est de participer activement à un objectif de décarbonation de notre activité pour le bien commun.

À ce titre, des établissements financiers et certaines sociétés de gestion de SCPI ont décidé d’engager leurs fonds, à l’image de notre SCPI EPARGNE PIERRE, dans cette démarche sociale et environnementale qu’est le label ISR.

SCPI et investissement responsable, pour agir à travers votre épargne

Si vous nous suivez régulièrement, le label ISR (Investissement Socialement Responsable) vous rappelle certainement quelque chose. Il s’agit d’un label d’État qui atteste que les produits d’investissement concernés suivent une démarche socialement responsable. L’épargnant peut ainsi identifier les fonds immobiliers qui allient non seulement des critères financiers mais également environnementaux, sociaux et de gouvernance (les critères ESG). (Pour vous rafraîchir la mémoire, on vous invite à visionner nos trois vidéos sur le sujet (12 & 3).

Tout ça pour dire, que les établissements financiers prennent conscience des enjeux environnementaux et sociétaux.À l’image d’ATLAND Voisin, ces acteurs souhaitent agir à leur niveau et répondre aux attentes des épargnants qui sont de plus en plus préoccupés par ces sujets et désirent plus d’actions des établissements financiers.

« Il y a un risque, et c’est notre conviction, que les fonds qui ne seront pas labellisés ISR soient disqualifiés. La réglementation autour des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance va être de plus en plus contraignante, ce qui va obliger (dans le bon sens bien sûr) tous les propriétaires d’actifs immobiliers à mesurer leur consommation énergétique, à mesurer les gaz à effet de serre et à essayer de les optimiser et de les réduire. » a déclaré Jean-Christophe ANTOINE, Président d’ATLAND Voisin.

(1) (2) « Changement climatique 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilité », 6ème rapport du Giec sur le climat – 28 février 2022.

user avatar
Stéphanie LANDOUAR
Partager cet article
Sur le même sujet
SCPI et retraite
Épargne
Investir en SCPI pour préparer sa retraite (et en profiter !)
17/05/2023
SCPI Perspectives 2023
Bilans et Perspectives
Perspectives 2023 de nos SCPI : des rendements prévisionnels supérieurs à 5% (non garanti)
01/05/2023
SCPI label ISR
Communiqués spéciaux
La SCPI Épargne Pierre Europe obtient le label ISR
06/04/2023
investissement immobilier
Investissement immobilier
Immobilier : quelle place dans un patrimoine ?
17/03/2023
Investir en SCPI en couple
Épargne
SCPI : bien investir en couple !
17/02/2023
Investissement immobilier
La SCPI Épargne Pierre Europe acquiert 3 premiers actifs !
09/02/2023
scpi immo placement clôture adc
Communiqués spéciaux
La SCPI Immo Placement clôture sa 72ème augmentation de capital avec succès
03/02/2023
Bilan 2022 SCPI interview Jean-Christophe ANTOINE BFM
Média
Bilan 2022 des SCPI : Jean-Christophe est au micro de BFM Patrimoine
01/02/2023
Bilan 2022 SCPI épargne pierre immo placement épargne pierre europe foncière rémusat
Bilans et Perspectives
Bilan 2022 : une année record pour ATLAND Voisin !
01/02/2023
SCPI création et lancement nouveau produit
Investissement immobilier
Création de SCPI : plongée dans la tête d'un dirigeant de société de gestion
23/01/2023