Épargne Pierre atteint 2,7 milliards d’euros de capitalisation et prévoit un revenu stable pour la 6ᵉ année consécutive (non garanti). Dans un contexte immobilier complexe, retour sur les choix qui ont permis de maintenir cette trajectoire.

(1) Source : IEIF
Distribution
Épargne Pierre a affiché une distribution 2024 identique pour la 5ᵉ année consécutive, qui s’est traduite par un Taux de Rendement Interne1 sur 10 ans de 5,45 % et un taux de distribution2 de 5,28 %. Rappelons que les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures.
Prix de part et valeur de reconstitution
Une stabilité également constatée au niveau de son prix de part, à 208 € depuis 2021. La valeur de reconstitution s’est établie à 208,64 €, une réduction de 5,29% par rapport à 2023. Notre politique de gestion du prix de part sur le long terme, qui avait été volontairement prudente sur les 10 dernières années (avec une hausse mesurée de 4%), montre ici ses vertus en permettant de s’adapter au caractère cyclique des marchés immobiliers, notamment sur l’immobilier de bureaux en Île-de-France.
2,7 milliards d’euros de capitalisation
Depuis sa création, Épargne Pierre a convaincu près de 51 000 associés et atteint une capitalisation de 2,7 milliards d’euros. Un capital détenu à 93% par des particuliers en direct, à 4,92% par des particuliers via leur contrats d’assurance-vie, à 0,68% par des investisseurs institutionnels en compte propre et à 1,26% par des sociétés civiles référencées dans des contrats d’assurance-vie (données au 31 décembre 2024).
Rappel des avertissements : les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement en SCPI comporte un risque de perte en capital et un risque de liquidité, le capital investi n’étant pas garanti. Les revenus ne sont pas garantis et peuvent varier à la hausse comme à la baisse. Communication publicitaire.
- Le Taux de Rendement Interne (TRI) est un indicateur qui renseigne sur la performance globale d’une SCPI : il prend en compte le rendement annuel (les revenus distribués rapportés au montant de la part) et la plus-value en capital (ou la moins-value) réalisée au moment de la revente des parts. ↩︎
- Le Taux de distribution (TD) est le rapport entre le dividende versé au titre de l’année N (pour une part en pleine jouissance) et le prix moyen de la part au titre de l’année N-1. ↩︎