Ouvrons 2025 avec un premier sujet qui prend la forme d’une bonne résolution : rester vigilant face au risque d’arnaque financière ! En effet, à l’heure où les opportunités d’investissement se multiplient en ligne, les épargnants font face à une menace croissante. Ces escroqueries, savamment orchestrées, ciblent un large public, mais certains profils sont plus exposés que d’autres. Découvrez les principaux scénarios utilisés par les arnaqueurs, les profils vulnérables, et surtout, les réflexes à adopter pour protéger votre épargne et celle de vos proches. Bonne lecture et bonne année !
Les scénarios couramment utilisés par les arnaqueurs
Les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour séduire leurs victimes. Moins sensationnels que l’arnaque à la fausse relation amoureuse avec Brad Pitt sur fond d’IA, voici les pièges les plus courants :
1. Les offres d’investissement « trop belles pour être vraies » : un rendement et/ou un capital garanti, des performances souvent supérieures à 10 %, des placements exotiques (cryptomonnaies, immobilier à l’étranger, etc.) sont autant de signaux d’alerte
Bon à savoir : tout investissement se caractérise par un rendement potentiel (les revenus générés et/ou la valorisation du capital), un risque, une liquidité. Aucun placement ne peut offrir simultanément un rendement élevé, un risque faible, et une liquidité permanente.
2. Usurpation d’identité : les escrocs se font passer pour des institutions financières reconnues ou des régulateurs, créant un sentiment de confiance. Pour ce faire, ils peuvent créer des fausses adresses emails ou des faux numéros de téléphone ressemblant en tout point à ceux des institutions en question. Bon à savoir : bien souvent, les escrocs doivent employer des comptes bancaires basés hors de France pour opérer.
3. Pression temporelle : les victimes sont souvent incitées à agir rapidement pour « ne pas rater une opportunité », pour les amener à écourter leur réflexion et les vérifications.
4. Revenus factices : des sites en apparence légitimes mais fictifs sont mis à disposition des victimes, qui s’y connectent avec des identifiants, et qui leur donnent à croire qu’elles génèrent des profits, avant de voir leurs fonds disparaître. Les escrocs peuvent même aller jusqu’à verser des revenus sur le compte en banque de la victime (qui a préalablement transmis ses documents) dans le cadre de la souscription frauduleuse
Qui sont les principales victimes ?
Si personne n’est totalement à l’abri, certains profils sont plus souvent visés :
- Les épargnants novices : bien souvent les épargnants novices manquent de connaissance financière, et peuvent être séduits par des promesses de gains rapides.
- Les retraités : ils représentent une cible privilégiée car ils disposent souvent d’une épargne disponible et peuvent être moins au fait des risques d’escroquerie en ligne.
- Les jeunes actifs : plus disposés à investir dans des produits affichant un profil rendement-risque élevé, et adeptes des réseaux sociaux pour s’informer, ils peuvent être bernés par les publicités frauduleuses.

Les bonnes résolutions pour protéger votre épargne et celle de vos proches
- Adopter la vigilance : toute offre promettant des rendements anormalement élevés ou garantis doit éveiller les soupçons. Idem pour les virements vers un établissement basé hors de France
- Vérifier les intermédiaires : avant d’investir, consultez les registres officiels (REGAFI, ORIAS) et les listes noires de l’AMF.
- Prendre son temps : refusez toute pression et demandez des informations écrites. Prenez le temps de consulter un conseiller.
- Prendre contact avec la société via un autre canal : si vous avez été contacté par un téléconseiller ou par email, cherchez à entrer en contact via un autre canal avec la société concernée, pour vérifier la légitimité du contact.
- Sensibiliser votre entourage : parlez de ces risques avec vos proches, notamment les retraités et les jeunes actifs, souvent ciblés par les arnaqueurs.
- Signaler les tentatives d’escroquerie : En cas de doute ou de tentative, alertez l’AMF ou les autorités compétentes.
Avertissements : L’investissement en parts de SCPI comporte des risques dont celui de perte en capital, le capital investi n’étant pas garanti. Les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures. Les éventuels dividendes peuvent varier à la hausse ou à la baisse. La SCPI ne garantit pas la revente des parts.
Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au document d’informations du FIA et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement.