Ce mois-ci dans Le Déclic, nous aborderons un sujet technique et directement lié aux SCPI : les indicateurs de performance. Un sujet important lors de l’analyse d’une SCPI mais qui appelle à bien comprendre certaines notions. Un sujet d’actualité aussi, puisqu’un nouvel indicateur a été officiellement créé : la Performance Globale Annuelle. On vous explique cela ci-dessous. Bonne lecture !
SCPI : comprendre les nouveaux indicateurs de performance en 2025
L’Aspim, l’association professionnelle des sociétés de gestion, a récemment actualisé sa note méthodologique sur les indicateurs de performance de SCPI, en lien avec l’Autorité des Marchés Financiers. Objectif : harmoniser les pratiques, éviter les raccourcis trompeurs, et fournir aux investisseurs une lecture plus juste de la performance dans le temps.
Trois indicateurs sont désormais mis en avant, chacun ayant une temporalité et une utilité distincte.
Indicateurs SCPI sur 1 an : le Taux de Distribution (TD) et la Performance Globale Annuelle (PGA)
- Le Taux de Distribution mesure le revenu distribué aux associés au cours d’un exercice rapporté au prix de part au 1er janvier.
- Il doit être calculé sur la base des revenus effectivement distribués sur un exercice complet.
- Les SCPI lancées en cours d’année n’ont pas le droit de publier un TD annualisé.
- Il est désormais obligatoirement accompagné de la Performance Globale Annuelle (PGA).
- La PGA inclut le taux de distribution, auquel on ajoute l’évolution du prix de part. Elle offre donc une photo globale de la performance d’une SCPI sur une année pleine, intégrant les revenus et l’éventuelle plus ou moins-value.
Indicateur SCPI sur 5 ou 10 ans : le Taux de Rendement Interne (TRI)
- Il calcule la performance annuelle moyenne.
- Il intègre l’ensemble des revenus perçus, ainsi que la différence entre prix de souscription et prix de revente des parts, frais inclus.
- Il permet donc de se faire une idée du rendement global d’une SCPI sur la période visée.
- Si la SCPI a moins de 5 ans, il doit être calculé depuis la date de création.
— Un élément clé : les pénalités de sortie sont désormais intégrées dans le calcul du TRI si la SCPI applique des frais de sortie au lieu de frais d’entrée. Cela permet une représentation plus fidèle de la rentabilité réelle pour l’associé –
Jeunes SCPI : les écueils à éviter
- Lors de leur lancement, les SCPI peuvent afficher un taux de distribution peu représentatif (notamment à cause du délai de jouissance).
- À ce titre, l’Aspim recommande d’ajouter une mention explicative pouvant prendre la forme suivante :
« Le taux de distribution présenté au titre du premier exercice peut ne pas être représentatif de la performance future, en raison notamment de l’impact du délai de jouissance sur le niveau de distribution observé. La SCPI vise un taux de distribution annuel cible de [X]% (non garanti). »
Ces changements visent à favoriser une approche de long terme, cohérente avec la nature même de l’investissement en SCPI. Ils permettent aussi de comparer les SCPI sur des bases homogènes, avec une meilleure transparence sur la réalité économique touchant l’investisseur.
Avertissements : l’investissement en parts de SCPI comporte des risques, dont un risque de perte en capital et de liquidité, le capital investi n’étant pas garanti. Les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures. La distribution des revenus n’est pas garantie et peut varier à la hausse ou à la baisse. La SCPI ne garantit pas la revente des parts. Communication publicitaire. Ceci ne constitue pas un conseil en investissement financier.