« Épargne Pierre Sophia » s’engage sur l’immobilier de santé et des sciences de la vie à travers toutes les composantes de ce secteur : cliniques, laboratoires, centres médicaux, pharmacies, centres de prise en charge de la dépendance et tous locaux liés à l’activité de santé. Cette SCPI aura pour objectif d’investir à titre principal en zone euro et à titre accessoire au Royaume-Uni et en Suisse.
Une SCPI positionnée sur un besoin essentiel et qui bénéficie d’un contexte porteur
Le développement des sciences de la vie et de la santé repose sur une tendance de fond, portée par la démographie et les progrès technologiques et scientifiques. Cela se retranscrit sur le plan économique et immobilier, avec des entreprises qui se développent et qui expriment des besoins croissants pour une grande variété d’actifs. Un mouvement qui s’accompagne d’investissements significatifs apportés par les acteurs du capital-risque1, l’Union Européenne2 et la France3.
Cela renforce l’attrait de cette classe d’actifs, et se couple à la décompression des taux de rendement sur les marchés immobiliers européens. Une situation favorable pour les investisseurs à même de déployer des capitaux propres à long terme. Épargne Pierre Sophia arrive donc à un moment opportun, et s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire d’ATLAND Voisin, aujourd’hui 3ème acteur du marché des SCPI par la collecte4.
« L’immobilier dédié aux sciences de la vie et de la santé affiche des fondamentaux solides et attractifs : besoins croissants, profondeur et diversité de la classe d’actifs à l’échelle européenne, qualité des baux et des locataires. Des locataires dont le développement est lui-même lié à la qualité de leur immobilier. Ce contexte nous permet de déployer une stratégie ambitieuse sur ce segment de marché, où l’expertise est essentielle pour saisir les opportunités. » déclare Nicolas PORCHERON, Directeur Investissements Santé d’ATLAND Voisin.
« Épargne Pierre Sophia vient étoffer notre gamme de SCPI, en apportant une solution complémentaire à Épargne Pierre et Épargne Pierre Europe. Sa stratégie d’investissement dédiée à la santé et aux sciences de la vie est le fruit d’une analyse approfondie de ce secteur depuis plus d’un an, et qui s’est traduite par la constitution d’une équipe dédiée. Cela nous permet d’aller saisir les opportunités sur un marché plus favorable aux acquéreurs, sous l’effet de la réévaluation des actifs et du retrait de certains investisseurs historiques. » explique Jean-Christophe ANTOINE, Président d’ATLAND Voisin.
La SCPI vise un objectif de distribution de 5,5% brut de fiscalité pour l’associé et un objectif de taux de rendement interne (TRI) de 5,75% sur l’horizon de placement recommandé de 10 ans. Cet objectif de gestion est basé sur la prise en compte d’hypothèses de marché arrêtées par la Société de Gestion au lancement de la SCPI. Il n’est pas garanti et pourra évoluer dans le temps, à la hausse comme à la baisse, en fonction des conditions de marché et des circonstances rencontrées.
Un fonds de partage créé en soutien à l’Institut Curie
Conscientes qu’il s’agit d’un secteur économique à forte composante sociale, les équipes d’ATLAND Voisin se sont engagées auprès de l’Institut Curie en créant un fonds de partage dès le lancement d’Épargne Pierre Sophia. Les dons proviendront exclusivement des revenus perçus par ATLAND Voisin, de façon à ne pas avoir d’impact sur la performance du fonds. Les associés seront également invités à faire un fon à titre individuel.
L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Grâce au soutien de ses donateurs, il se donne pour mission d’accélérer les découvertes et ainsi d’améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
Rappel des avertissements : Communication publicitaire. L’investissement en SCPI comporte un risque de perte en capital, le capital investi n’étant pas garanti. L’objectif de rendement n’est pas garanti et ne saurait être un indicateur fiable des performances futures. Ne préjuge pas des acquisitions futures de la SCPI ni de la performance annuelle ou future de la SCPI.