Le principe : comme tout investissement immobilier locatif, les SCPI peuvent être financées à crédit. Autrement dit, vous pouvez emprunter de l’argent à une banque pour investir cette somme en SCPI. A condition évidemment que votre projet respecte les critères de la banque
En pratique : l’obtention d’un crédit est propre à chaque souscripteur et à chaque établissement bancaire. L’investissement à crédit vous engage à rembourser les montants empruntés, indépendamment de l’évolution des éventuels revenus distribués par la SCPI ou de la valeur des parts lors de la revente.
Bon à savoir : l’acquisition de parts de SCPI à crédit peut s’avérer pertinente si vous disposez d’une capacité d’emprunt résiduelle et que vous souhaitez accroître votre patrimoine immobilier à long terme tout en le diversifiant. Le patrimoine ainsi constitué permettra de percevoir des éventuels revenus complémentaires à terme, dont vous jouirez à 100% une fois le crédit remboursé. De plus, vous pourrez déduire les intérêts de l’emprunt de vos revenus fonciers. Il convient de bien étudier votre situation, vos objectifs et les risques avant de prendre une décision, demandez conseil à votre interlocuteur.