Le principe : la Variation du prix moyen (VPM) de la part est égale à la division de l’écart entre le prix de part acquéreur moyen de l’année N et le prix de part acquéreur moyen de l’année N-1, par le prix de part acquéreur moyen de l’année N-1. Le prix de part acquéreur moyen de l’année est égal à la moyenne des prix de parts acquéreur (droits et frais inclus) constatés sur les marchés primaire et/ou secondaire et pondérés par le nombre de parts acquises au cours des échanges.
En pratique : la Variation du prix moyen de la part donne l’évolution constatée du prix de la part, qu’il s’agisse du prix de souscription (fixé sur le marché primaire) ou du prix acquéreur (établi sur le marché secondaire). Il permet d’appréhender la matérialisation des éventuelles moins-values ou plus-values, et mesure donc le « rendement en capital annuel ».
Bon à savoir : la formule de calcul étant basée sur des rapports entre valeurs moyennes, la VPM aura tendance à lisser l’impact des variations dans le temps. Ainsi, une SCPI dont le prix de la part sur l’année N est resté stable pourra tout de même afficher une variation non nulle, en raison d’une évolution intervenue en N-1.