Le principe : la valeur de reconstitution d’une SCPI est égale à la valeur de réalisation augmentée des frais afférents à une reconstitution du patrimoine (frais et droits sur acquisitions et commission de la Société de Gestion).
En pratique : comme la valeur d’expertise et la valeur de réalisation, la valeur de reconstitution est calculée et publiée annuellement et validée en Assemblée Générale. Un chiffre provisoire est souvent communiqué dans le courant du premier trimestre.
Bon à savoir : la valeur de reconstitution est un indicateur scruté de près. Une valeur de reconstitution supérieure au prix de souscription reflète un potentiel de hausse du prix de souscription, et donc un potentiel de valorisation du patrimoine détenu par les associés. Cet indicateur est particulièrement important dans le cadre d’une SCPI à capital variable, car elle sert de base au calcul du prix de souscription. En effet la Société de gestion fixe ce prix dans une fourchette qui se situe entre -10% et +10% de la valeur de reconstitution.