Le principe : comme tout investissement, il existe des risques à investir en SCPI. Ces risques sont à mesurer au regard de la rentabilité attendue du placement, de vos objectifs, et de votre situation.
En pratique :
L’investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier est un placement dont la rentabilité est fonction :
- Des éventuels revenus versés qui dépendent des conditions de location des immeubles et peuvent évoluer de manière aléatoire à la hausse comme à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière (taux d’occupation, valeurs locatives et régularité des paiements des loyers),
- Du montant du capital que l’associé percevra lors de la cession de ses parts ou de la liquidation de la SCPI. Ce montant dépendra de l’évolution du marché de l’immobilier d’entreprise, sur la durée du placement ainsi que du niveau de la demande.
De plus,
- Le capital investi n’est pas garanti, cet investissement comporte un risque de perte de capital,
- La SCPI ne garantit pas la revente des parts, la sortie n’étant possible que dans le cas de l’existence d’une contrepartie, en cas d’acquisition des parts de SCPI à crédit, si le rendement des parts n’est pas suffisant pour rembourser le crédit ou en cas de baisse du prix des parts lors de la revente, l’investisseur devra payer la différence.
L’attention des investisseurs est attirée sur le fait qu’une SCPI peut recourir à l’endettement pour financer ses investissements. Néanmoins, le montant total de la dette souscrite par la SCPI en question devra rester compatible avec ses capacités de remboursement. L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle des associés de ladite SCPI fixe ce montant de telle sorte qu’il soit compatible avec les capacités de remboursement de la SCPI sur la base de ses recettes ordinaires pour les emprunts et les dettes, et avec ses capacités d’engagement pour les acquisitions payables à terme. Cette opération présente un caractère risqué, le capital perçu par les associés lors de la liquidation de la société étant subordonné au remboursement intégral préalable des emprunts contractés par la SCPI.
S’agissant d’un investissement exclusivement dédié à l’immobilier, celui-ci doit s’envisager à long terme. La Société de Gestion recommande une durée de détention minimale d’au moins dix ans.
Bon à savoir : la réglementation européenne a défini une échelle des risques pour chaque produit d’investissement distribué dans l’Union Européenne. La plupart des SCPI ont une profil moyennement risqué avec une note de 3 sur 7 (où 1 correspond au niveau de risque le plus faible, et 7 le niveau le plus élevé). Cette échelle est visible dans le Document d’Informations Clés de chaque SCPI