Bulletin trimestriel d'information
N° 03-2020
SCPI IMMO PLACEMENT
3ème trimestre
valable du 01/10/2020 au 31/12/2020
Immo Placement devrait confirmer sa résilience dans un contexte particulièrement mouvementé
En synthèse
IMMO PLACEMENT
La vocation d’IMMO PLACEMENT est d’investir en locaux de bureaux, locaux commerciaux, locaux d’activité sur l’ensemble du territoire français, conformément à la résolution visant à ouvrir le périmètre géographique d’investissement de la SCPI. Toute acquisition d’appartement est exclue. Les immeubles doivent répondre à des critères de qualité quant à leur situation et leur construction, de banalisation afin de faciliter leur relocation, de coût et de rentabilité les situant dans un marché ouvert. Pour plus d’information, reportez-vous à la section « politique d’investissement » de la note d’information (accessible dans notre espace Documentation)
Profil de la SCPI
Le mot de ...
« Alors que l’année 2020 a chahuté l’ensemble de la société et de l’économie, IMMO PLACEMENT devrait faire la preuve de sa capacité de résilience. En effet le taux de recouvrement des loyers a retrouvé ses niveaux habituels après les accords trouvés au cas par cas avec les locataires au 2ème trimestre. »
Jean-Christophe ANTOINE
Président d'Atland Voisin
Chers associés,
Alors que l’année 2020 a chahuté l’ensemble de la société et de l’économie, IMMO PLACEMENT devrait faire la preuve de sa capacité de résilience. En effet le taux de recouvrement des loyers a retrouvé ses niveaux habituels après les accords trouvés au cas par cas avec les locataires au 2ème trimestre. L’impact des annulations de loyers octroyées s’élève à 2,74% des revenus annuels ; les reports quant à eux représentent 0,41%. Ajoutons enfin que les accords signés ont été attachés à des contreparties en matière d’allongement des engagements locatifs. En conséquence, nous maintenons notre projection de rendement 2020 entre 5,25% et 5,40%.
Avec un patrimoine composé de plus de 200 actifs et 400 locataires, Immo Placement bénéficie d’un très bon niveau de mutualisation des revenus locatifs, qui agit à plein pour amortir les risques. Au 30 septembre les liquidations affectant les locataires représentaient 0,05% du loyer annuel ; la totalité des lots ayant déjà été reloués, ou sont en cours de vente. La société LA HALLE a été placée en procédure de redressement judiciaire et a été reprise par la société PEGASE. Le loyer impayé dans le cadre de la procédure de sauvegarde représente 0,12 % du loyer annuel.
Trois sociétés toujours présentes dans leurs locaux sont en difficultés financières et représentent 0,12 % du loyer annuel, nous travaillons avec nos conseillers pour trouver la meilleure issue possible.
Enfin, dans le contexte actuel, nous avons identifié une résiliation directement liée à la Covid-19 dont le loyer représente 0,06 % du loyer annuel. Ces locaux sont en cours de vente.
Sur le troisième trimestre, deux acquisitions ont été signées pour 9 M€ avec de locataires de premier plan : Prosol (Grand Frais) dans la métropole du Grand Lyon (en indivision avec Épargne Pierre) et Enedis à Bayonne. Deux acquisitions caractérisées par la solidité des locataires en place, la qualité du bâti, et la visibilité à long terme des revenus avec des engagements fermes de 12 et 6 ans respectivement. Le taux de rendement moyen net des immeubles avoisine 6,11%. Bien évidemment, les autres critères d’investissement, qualité de l’emplacement et de l’immeuble, respect de l’environnement, ont été maintenus.
Signe de la confiance intacte des associés d’Immo Placement, le volume d’échanges sur le marché secondaire reste stable avec un prix de part équivalent au 1er et 2ème trimestre 2020. Cette situation nous permet de nous projeter vers l’avenir tout en restant vigilant, car nous ne saurions oublier que de grandes incertitudes demeurent. Dans ce contexte, nous restons à votre écoute pour vous apporter les informations à même de répondre à vos éventuelles interrogations.
JEAN-CHRISTOPHE ANTOINE
Président de ATLAND VOISIN
Profil du patrimoine
Au 30/09/2020