La situation sanitaire que traverse la France évolue rapidement. Dans ce moment d’inquiétude, notre premier devoir est de participer à l’effort collectif afin d’endiguer la propagation de ce virus.
Nous pensons tout particulièrement aux personnes les plus vulnérables et à ceux qui les soignent (personnel de santé) mais également à ceux qui sont en charge d’assurer la sécurité des biens (forces de police). Notre civisme collectif doit aider à passer cette épreuve. Par ailleurs nous sommes conscients que les mesures annoncées par le Gouvernement auront des conséquences sur l’activité économique de notre pays et nous y sommes préparés.
« En suivant les consignes et en faisant preuve de discipline individuelle et collective, nous contribuons à notre niveau à l’effort demandé pour permettre l’accès aux soins à ceux qui en ont le plus besoin. Nous participons aussi au rétablissement prochain de notre pays et de notre économie. »
Dans l’immédiat : engagement et responsabilité
Dans ce contexte particulier, nous vous informons que notre entreprise a pris les mesures organisationnelles adéquates pour poursuivre ses activités. Ces mesures sont guidées par plusieurs impératifs : garantir la sécurité de nos équipes, assurer la continuité du service vis-à-vis de tous nos clients (épargnants et locataires), et contribuer à l’effort collectif. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur les procédures prévues par notre Plan de Continuité de l’Activité.
Garantir la sécurité de nos équipes
- Fermeture de nos établissements au public, annulation de tous nos déplacements, interdiction des réunions présentielles
- Rappel et renforcement des règles de sécurité pour nos collaborateurs
- Recours aux outils adéquats tels que les logiciels collaboratifs, de partage d’écran, équipement pour la visio-conférence
Assurer la continuité du service vis-à-vis de tous nos clients
- Appui sur les services dématérialisés (par exemple : espace Client en ligne, souscriptions dématérialisées)
- Communication via tous les canaux de façon ciblée (par exemple : campagnes, emails, téléphone, Site Internet)
Contribuer à l’effort collectif
- Recours au télétravail pour la quasi-totalité de nos équipes, à temps plein ou à temps partiel
En suivant les consignes et en faisant preuve de discipline individuelle et collective, nous contribuons à notre niveau à l’effort demandé pour permettre l’accès aux soins à ceux qui en ont le plus besoin. Nous participons aussi au rétablissement prochain de notre pays et de notre économie.
A court terme : proximité et gestion des risques
En plus de ces mesures immédiates sur le plan opérationnel, nous sommes évidemment concernés par l’impact sur l’économie. La situation que nous connaissons nécessite la plus grande vigilance et les incertitudes ne manquent pas, dont la principale porte sur la durée de cette épidémie.
La gestion des risques fait partie intégrante de notre métier d’investisseur et de notre exercice quotidien de pilotage de la performance des SCPI. La connaissance que nous avons de notre patrimoine nous permet d’identifier les enjeux, secteur par secteur, ville par ville, immeuble par immeuble, locataire par locataire. Une cellule de crise est en place pour le suivi des relations avec ces derniers, en fonction de leur situation particulière et de leur exposition au contexte actuelle.
Par ailleurs les bulletins trimestriels d’information et les rapports annuels nous donneront l’occasion de partager notre éclairage sur l’évolution de la situation et des conséquences éventuelles sur les performances des fonds. Et nous n’hésiterons pas à vous tenir informés plus régulièrement si la situation venait à l’exiger. Sans oublier que vos interlocuteurs habituels restent à votre disposition pour répondre à vos interrogations.
A moyen et long terme : de l’importance des fondamentaux
Si tout exercice prospectif s’avère particulièrement délicat en ce moment, rappelons que l’économie était orientée positivement avant le Covid 19. Nous estimons donc que la résolution de cette épidémie pourrait donner lieu à un effet de rattrapage de l’activité économique globale et notamment de la consommation des ménages qui aura été stoppée pendant plusieurs semaines.
Après les événements que nous vivons, les besoins de se loger, de travailler, de produire, de vendre demeureront ; ce qui est la base de notre confiance dans l’immobilier en général, confiance qui reste intacte. Cela vaut notamment pour les SCPI, dont la diversification géographie et sectorielle, la mutualisation locative, les réserves non distribuées, l’horizon à long terme sont autant de caractéristiques qui fondent cette confiance.
Pour autant, cette situation mettra à l’épreuve la capacité de résistance des acteurs du secteur et notamment ceux qui n’auront pas respecté des règles prudentielles. ATLAND Voisin existe depuis plus de 50 ans et dispose de toutes les compétences et ressources pour surmonter cette crise. Grâce notamment à l’assise du groupe ATLAND, dont le développement des dernières années a permis de bâtir des fondations solides pour l’avenir, porté par des valeurs basées sur le long terme et l’engagement.
Jean-Christophe ANTOINE
Président d’ATLAND Voisin et Gérant